Les formations statutaires
- La formation d’intégration des personnels professionnels des services de santé et de secours médicaux, la F-SSSM-P intéresse les médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers. Les objectifs de cette formation se traduisent par l'apprentissage des savoirs spécifiques au monde sapeur-pompier et l’assimilation de sa culture, nécessaires au bon déroulement des opérations sur le terrain. La formation doit être réalisée dans l’année de stage, pour ceux issus du concours, ou avant l’intégration dans leur nouveau cadre d’emploi pour les agents en détachement.
- Formation d'intégration des personnels professionnels du SSSM
-
La formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) des services de santé et de secours médicaux est destinée à des médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires de sapeurs-pompiers volontaires. Elle doit être réalisée au cours des trois premières années qui suivent leur recrutement. Elle s’étale sur une durée de 18 jours pour les médecins et les infirmiers, dont la moitié en enseignement à distance. Les pharmaciens suivent 17 jours de formation et les vétérinaires 9 jours. Les modules communs aux quatre professions portent sur la connaissance de la Sécurité civile et le secourisme.
- FI SPV module Vétérinaire
- Formation initiale SPV module tronc commun sécurité civile délocalisée
- Formation initiale SPV module secourisme SSSM
- Formation initiale SPV module secourisme SSSM délocalisée
- Formation initiale SPV module tronc commun sécurité civile
Formations spécialisées SSSM
- Formation des assistant (es) administratives du SSSM
- Formation interministérielle des directeurs des secours médicaux
- Formations premiers secours psychologiques
- Infirmier coordinateur moyens sanitaires
-
Les formations relatives à la préservation du capital santé des sapeurs-pompiers de toutes les filières
-
La formation des formateurs des activités physiques et sportives (APS) est destinée à former les conseillers techniques des directeurs départementaux des services d'incendie et de secours (DDSIS).
Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr
Les formations spécialisées et de simulation en santé
Le Simurge ® (Simulateur d’urgence extra-hospitalière) est une infrastructure d’enseignement destinée à guider les stagiaires au travers d’un processus progressif d’apprentissage qui les conduit du simple savoir au niveau de compétence requis pour mener à bien leurs missions. Cet outil de simulation, doté de « simulateurs patients » de dernière génération, s’articule autour de trois zones : une zone d’acquisition des savoirs, une zone de formation aux gestes techniques et un espace de simulation « haute technologie » permettant de s’approcher du contexte réel d’intervention dans un environnement reconstitué et d’évaluer les apprenants grâce à un débriefing pédagogique reposant sur l’usage de l’outil vidéo.
Les formations spécialisées en santé
- La formation interministérielle de directeur des secours médicaux associe la compétence de trois grandes Ecoles : l'Ensosp, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), et l’Ecole du Val de Grâce (EVDG).
La fonction de directeur des secours médicaux (DSM) doit être assurée par un médecin formé, parfaitement rompu à l’organisation des secours et des soins médicaux d’urgence et disposant d’une connaissance des filières de prise en charge hospitalière afin de lancer le parcours de soins des patients.
Placé sous l’autorité fonctionnelle du commandant des opérations de secours (COS), le DSM est seul compétent pour prendre les décisions d’ordre médical et a la charge de la coordination médicale de l’ensemble de cette chaîne. Les médecins des services assurant l’aide médicale urgente (SAMU et SMUR) ou y concourant, comme le service de santé et de secours médical (SSSM) des services d’incendie et de secours (SIS), ainsi que le service de santé des armées (SSA), ont vocation à remplir les fonctions attribuées au DSM.
La formation interministérielle des DSM est dispensée sous l’égide du ministère des Armées, du ministère chargé de la Santé et du ministère de l’Intérieur par l’École du Val-de-Grâce (EVDG), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Ensosp, sur la base d’un référentiel national.
Organisation de la formation
Durée : cinq modules pour une durée totale de 16 jours
Prérequis : Pour être recevable, une candidature doit répondre aux prérequis suivants :
- Diplôme d’État de docteur en médecine ;
- Diplôme de médecine d’urgence : capacité de médecine d’urgence (CAMU), diplôme d’études spécialisées complémentaires en médecine d’urgence (DESCMU), diplôme d’études spécialisées en médecine d’urgence (DESMU) ;
- Diplôme de médecine de catastrophe : capacité de médecine de catastrophe, diplômes universitaires de médecine de catastrophe ;
- Connaissance et expérience des dispositifs de secours.
- Les formations à la médecine d’urgence ou à la médecine de catastrophe délivrées par l’une des trois écoles formatrices sont également des prérequis reconnus.
Déroulement : cette formation est organisée conjointement par les trois écoles : EVDG, EHESP, Ensosp. Le candidat doit suivre cette formation modulaire sur une durée maximum de deux ans en commençant obligatoirement par le module 1 et en finissant par le module 5.
Maintien des compétences
Les titulaires de la formation DSM interministérielle ont l’obligation de participer au minimum à un exercice majeur d’organisation des secours (plan ORSEC NOVI) tous les deux ans, afin de pouvoir être maintenus sur la liste d’aptitude préfectorale aux fonctions de directeur des secours médicaux.
Dispenses de formation
Les médecins inscrits sur une liste d’aptitude préfectorale aux fonctions de DSM au 1er janvier 2020 depuis au moins un an, et disposant des prérequis.
Anciennes formations reconnues équivalentes :
- Diplôme d’université de « coordination des soins face à un risque sanitaire exceptionnel » délivré par la faculté de médecine d’Amiens.
- Formation « DSM » dispensée par l’ENSOSP
- Formation « COS » dispensée par la BSPP
Les autres formations et/ou les médecins pouvant faire état d’une expérience de DSM peuvent demander une équivalence totale ou partielle auprès de la Commission nationale interministérielle. Le demandeur devra fournir l’ensemble des éléments exigés par la commission.
//////
Les infirmiers coordinateurs des dispositifs sanitaires est destinée aux infirmiers volontaires et professionnels qui ont pour projet d’intégrer la chaîne de coordination fonctionnelle des dispositifs sanitaires d’urgence en qualité d’infirmier coordinateur, lors d’interventions impliquant de nombreuses victimes.
//////
- le "damage control"
- Le Master « toxicologie professionnelle » (TOX PRO)
- Le Master « évaluation et prévention des risques professionnels » (EPRP)
- La formation des psychologues sapeurs-pompiers permet d'acquérir la connaissance et la pratique nécessaire au secours psychologique sur un événement traumatisant, et d'apprendre à mettre en place les réponses les plus adaptées aux besoins des victimes sapeurs-pompiers.
- La formation des secrétaires des SSSM aborde différentes thématiques telles que l’aptitude, la protection sociale, les finances, les acteurs du SSSM et des SIS, les aspects juridiques, ou la PUI.
- Les formations en simulation en santé inscrites dans le cadre du développement professionnel continu
- Les formations spécialisées au format international (PHTLS, EPC, TECC, ACLS, AMLS)
- Les formations dans le domaine du secours d’urgence aux personnes (SUAP) dispensées au profit des apprenants de la filière incendie/commandement
- La formation "Prise en charge des victimes dans l'environnement héliporté"
L’Ensosp avec ses compétences dans le domaine de la formation en simulation médicale au profit des personnels des SSSM et l’ECASC, référence dans les domaines de compétences aquatiques et milieux périlleux, en partenariat avec l’entreprise VSM Training Center ont élaboré une formation complète des personnels intervenant à bord des hélicoptères de la Sécurité civile. Cette formation permet d’acquérir les procédures spécifiques à cet environnement, afin d’optimiser la sécurité des personnels intervenants. Les victimes bénéficieront d’une prise en charge et d’une surveillance de qualité en environnement saturant.