Le métier d’officier de sapeur-pompier revêt plusieurs dimensions :

Une dimension humaine :

Etre officier de sapeur-pompier c’est être une femme ou un homme au sein d’une organisation qui porte des valeurs (républicaines, humaines, professionnelles), une culture (histoire et comportement). Le management, l’encadrement, le commandement opérationnel, le savoir être et les comportements, la communication, la pédagogie sont également prépondérants.
Etre officier de sapeur-pompier, c’est aussi un engagement, un état d’esprit qui implique responsabilité, don de soi, engagement et exemplarité.

« Pour moi , être officier de sapeur-pompier c’est accompagner les femmes et les hommes du service d'incendie et de secours afin qu'ils s'épanouissent dans leurs fonctions et assurent avec efficacité les missions de secours.»  Lieutenant Mathieu L.

Une dimension technique :

L’officier de sapeur-pompier a une double fonction administrative et opérationnelle. C’est un technicien :

  • Au plan opérationnel il doit maîtriser l’ingénierie des risques, la prévention, la prévision,  les risques technologiques ou naturels (RAD, CHIM, FDF…) ; mais aussi la gestion opérationnelle, le commandement, les techniques opérationnelles. L’officier de sapeurs-pompiers est commandant des opérations de secours.
  • Au plan administratif, il doit aussi connaître les techniques administratives : gestion financière, culture administrative, droit, ressources humaines.

"C’est, avant toute chose, un honneur, mais également assumer des prérogatives passionnantes de par la diversité des missions. »

Médecin-colonel Walter J.

Une dimension de service public :

L’officier de sapeur-pompier est un cadre de service public. Fonctionnaire territorial, au service de l’intérêt général, à l’interface entre plusieurs environnements (incendie et secours, sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité nationale) et ouvert aux autres (interservices, international).
Enfin, officier de sapeur-pompier est un métier pas tout à fait comme les autres : polyvalent et évolutif (adaptabilité permanente), entre tradition et modernité, avec une dimension physique et sportive.

« Pour moi, être officier de sapeur-pompier, c’est être actrice de la sécurité civile de demain, être exemplaire et être tournée vers les autres. » Colonelle Cécile M.

Devenir officier de sapeur-pompier professionnel

Le recrutement de lieutenant de sapeur-pompier professionnel s'effectue par voie de concours interne et externe.

Depuis 2021, le décret 2022-1507 transfère au centre national de la fonction publique territoriale, pour les officiers relevant du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels, et aux centres de gestion pour les sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A et B, la gestion des concours et examens des sapeurs-pompiers professionnels.

  • Lieutenant de 1re classe : par concours interne, concours externe ou examen professionnel : toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 2 minimum et répondant aux modalités générales.
  • Lieutenant de 2e classe : par concours interne ou examen professionnel 
  • Lieutenant Hors classe : par examen professionnel
  • Capitaine : par concours externe et concours interne toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 3 minimum et répondant aux modalités générales
  • Commandant : le décret n°2023-543 du 30 juin 2023 supprime l'examen professionnel de commandant et précise : "peuvent être nommés commandants, au choix, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi en application du 1° de l'article L. 522-24 du Code général de la fonction publique, les capitaines qui justifient, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement, d'une durée de cinq ans de services effectifs dans leur grade et ont atteint le 4e échelon."
  • Lieutenant-colonel : par avancement au choix après inscription sur une liste d'aptitude établie
  • Colonel : par concours interne ou examen professionnel  

Conditions d'accès et composition des épreuves des concours.

Calendrier des concours et examens professionnels d’officiers de sapeurs-pompiers.

 

Capitaine de sapeur-pompier

 

Devenir officier de sapeur-pompier volontaire

En France, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi, en parallèle de leur vie professionnelle, étudiante ou familiale, de s'engager au service des autres en rejoignant le service d'incendie et de secours de leur département. 

Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent s'engager dès l'âge de 16 ans pour une durée minimale de 5 ans.  

Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins de niveau BAC + 2, et pour le grade de capitaine d'un diplôme au moins de niveau BAC + 3

  • Pour en savoir plus, contactez le service départemental d'incendie et de secours de votre département en cliquant sur l'image ci-dessous

 

Campagne sécurité civile tous volontaires