90 %

Aujourd’hui, 90% du temps et des moyens de l’Ensosp sont consacrés à la formation. La formation des officiers de sapeurs-pompiers doit faciliter le développement de leurs compétences afin qu’ils soient capables de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés sur le terrain dans les meilleures conditions.

Un solide réseau d’intervenants

Les intervenants, issus des services d'incendie et de secours, du monde universitaire ou de la sphère privée, viennent accompagner les officiers stagiaires de tous les Sis de France dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ils sont au cœur de notre système de formation et s’investissent pour améliorer nos structures quotidiennement confrontées à de nouveaux défis à relever. Ils sont la clef de voute de la relation quadripartite « Ensosp – apprenants - formateurs – services d’incendie et de secours ».

Par ailleurs, les équipes permanentes de l’École nationale chargées de l’animation des parcours assurent, en plus de leur mission quotidienne à l’école, 25 % de face-face pédagogique. Outre la charge de formation que cela représente, cela leur permet de rester aux contacts des intervenants et des apprenants.

  • L’école recherche des formateurs de tous statuts pour l’ensemble des parcours organisés par emploi, mais aussi dans de nombreuses disciplines, facilitant l’émergence des connaissances indispensables au développement des compétences. Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation et un CV sous couvert de leur autorité d'emploi à : intervenant(a)ensosp.fr

Des méthodes pédagogiques actives centrées sur les compétences

La mobilisation et l’évaluation des compétences repose sur les mises en situation professionnelle (MSP) régulièrement réalisées par les apprenants. La simulation, mais aussi l’immersion en situation réelle en SIS, font ainsi partie intégrante de la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Le plateau technique du site de Vitrolles, les salles reproduisant les outils de conduite des opérations et d’exercice du commandement (postes de commandement, CODIS, salles de décision, …), les PC mobiles (colonne et site), l’utilisation d’environnements virtuels, font partie des outils permettant la mise en situation des apprenants.

Ces mises en situation sont complétées par des ateliers pédagogiques personnalisés (APP) permettant de développer les connaissances et les habiletés des apprenants. Ils contribuent ainsi à la résolution des problématiques rentrées lors des MSP.  Ce sont par exemple les études de cas, les travaux en groupe à partir de problèmes, des conférences ou encore des travaux via des espaces d’activités tels que Moodle®.

Cette approche favorise la construction de collectifs de travail proches de la réalité, capables de faire face aux situations proposées :

  • L’évolution du module « mission CS » vers « mission Sis » permettra à terme de mettre en situation les différents emplois d’encadrement autour de problématiques communes ;
  • La cohabitation entre les officiers de garde et les chefs de groupe en formation, dans les CIS du site de Vitrolles, intégrant des manœuvrants venant de différentes unités de toute la France, permet de reproduire les conditions de vie d’une garde au sein d’un CIS, alternant activités péri opérationnelles et opérationnelles ;
  • Le défilé du 14 juillet est également une expérience de groupe forte pendant près de six mois, qui contribue au développement de l’identité de l’officier de sapeurs-pompiers ;
  • Les activités “ périscolaires ” tels que les challenges sportifs ou les Nocturnes, ou le brassage inter promotions (tous grades, statuts, fonctions), voire interservices (sessions inter-écoles du réseau des écoles services publics), sur le site de l’école notamment, sont également des moments privilégiés pour entretenir l’esprit de corps et de cadre de service public.

L’approche par les compétences

La participation de l’Ensosp à la création de la filière « formation et développement des compétences », mais aussi au travail de rédaction des référentiels « activités compétences » des officiers professionnels et volontaires organisé par la DGSCGC, associée à la publication de l’arrêté du 22 août 2019 relatif à la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, a conduit l’École nationale à revoir l’organisation de son offre de formation pour proposer, en 2021, des formations par emplois.
Ces parcours de formation rénovés font l’objet de l’écriture des référentiels internes relatifs d’une part à l’organisation de la formation et d’autre part à l’évaluation (RIOFE).
Ainsi, l’École nationale poursuit l’application des principes portés par l’approche par les compétences (APC), non seulement pour les formations opérationnelles et d’encadrement qu’elle assure, mais également pour les formations des spécialités dont elle a la responsabilité.

L’usage des technologies de l’information et de la communication

La digitalisation des environnements de formation s’intègre à la fois dans l’évolution de la société et de ses modes de communication, mais aussi dans une recherche permanente d’efficience autour des principaux axes suivants :

  • Assurer un lien plus étroit et plus régulier entre l’École nationale (dont les intervenants) et les apprenants;
  • Faciliter l’accès aux ressources numériques adaptées permettant de mettre à jour en permanence les connaissances essentielles à la compréhension de son environnement et à la réalisation de ses missions ;
  • Développer de nouvelles activités d’apprentissage en présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone.

Une équipe chargée de l’innovation et de la prospective accompagne les équipes de l’École nationale dans la mise en œuvre des meilleures pratiques, à travers les travaux de recherche et d’expérimentation dans ce domaine-là.

Le dispositif d’évaluation des formations : les évaluations à chaud et les évaluations différées

Les évaluations, à chaud ou différées, mises en place à lEnsosp représentent :

  • une source prioritaire du processus damélioration continue du système de formation,
  • un élément de mesure du degré de satisfaction des stagiaires et intervenants,
  • un moyen de dialogue avec les usagers, employeurs et autorités.
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