Le CERISC est notamment composé de six laboratoires :
- Droit et économie de la sécurité civile
- Santé
- Ingénierie pour la sécurité civile
- Management des organisations et Retex
- Facteurs humains
- Projets de recherche
L'objectif est d'initier, coordonner et promouvoir la recherche et l'innovation au profit de la formation des officiers de sapeurs-pompiers et de l'activité opérationnelle de l'ensemble des acteurs de la sécurité civile.
Une finalité opérationnelle
L’Ensosp finance depuis 2016 des bourses doctorales via son Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC). Cette politique de recherche a montré ses fruits au travers de l’implication de nos doctorants dans la conception pédagogique de la formation des officiers de sapeurs-pompiers mais aussi dans des projets à finalité opérationnelle, comme les projets ANR-INPLIC, FiRe-IN FASTER ou HYRESPONDER.
Nos chercheurs s’impliquent également dans des groupes de travail, dans l’organisation de colloques comme la biennale de la recherche sur la sécurité civile et, en termes de valorisation et de communication scientifique, dans la publication d’articles.
L’Ensosp formant des managers, le CERISC s’est naturellement tourné vers les sciences humaines et sociales. Toutefois, et c’est tout l’intérêt du rapprochement avec le Centre d’essai et de recherche (CEREN) de Valabre, les sciences pour l’ingénieur ne sont pas en reste. Les exercices et expérimentations qui sont menés sur les différents sites de l’Ensosp sont sources de données intéressant par exemple les équipements et la santé des primo-intervenants.
La plus-value des écoles d’application comme l’Ensosp, mais aussi par exemple comme l’Ecole nationale supérieure de la police ou l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, est d’apporter un réseau d’acteurs « métiers » et ainsi des données de terrain aux jeunes chercheurs tout comme aux officiers qui s’engagent en doctorat.
Cette démarche de recherche dite de terrain, a également été initiée depuis plusieurs années dans l’élaboration des mémoires de formation d’adaptation à l’emploi des chefs de groupement et des élèves colonels, mais aussi des masters 2 en partenariat avec les Universités d’Aix-Marseille, de Troyes et de Haute-Alsace.
Qu’ils nous soient permis ici de remercier tous les acteurs qui facilitent ou qui nourrissent nos chercheurs et officiers en formation dans leurs investigations, pour le temps qu’ils veulent bien consacrer à être interrogé sur leur pratiques professionnelles ou à transmettre des données. Qu’ils n’hésitent pas en retour à exprimer leurs besoins en recherche appliquée : les chercheurs associés au CERISC, appuyés du réseau des docteurs et doctorant de la sécurité civile, sauront répondre présent !
Bourses doctorales :
- Psychologie sociale : Approche psychosociale des représentations et des pratiques de coopération d'acteurs professionnels en situation d'urgence dans un contexte inter-institutionnel
- Sciences de gestion : La participation des services de secours et d’incendie comme acteur de la résilience des territoires
- Sciences de gestion : Les enjeux socio-économiques de l’organisation des moyens de sécurité civile
- Droit public : L’engagement bénévole, le volontariat et le temps de travail
Les projets de recherche cofinancés
Durant ces dernières années, la politique de financement de bourses doctorales menée de pair avec une démarche proactive de veille des guichets de financement de la recherche comme l’Agence nationale pour la recherche (ANR) ou la Commission européenne, a donné un essor significatif à la recherche avec le souci permanent d’une finalité opérationnelle.