Les cellules de crise ont été mises en avant lors du contexte de crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement. Ces travaux de thèse en psychologie sociale du travail et des organisations s’intéressent aux fonctions des différents acteurs opérant au sein des cellules de gestion de crises en s’attachant plus particulièrement au positionnement des sapeurs-pompiers et à la question des relations et interactions interinstitutionnelles.
A notre connaissance, en psychologie le rôle et le positionnement des officiers de sapeurs-pompiers dans la gestion de crise n'a fait l'objet à ce jour d'aucune publication dans les bases de données interrogées. Nous ne relevons pas non plus d'études sur les représentations sociales en jeu dans les cellules de crise. L’intérêt de nos travaux étant de repérer des freins et identifier les leviers que génèrent les représentations sociales dans la coopération interinstitutionnelle. Lacroix (2019) a observé lors d'une recherche effectuée au sein de l’Ensosp que « la qualité des relations interpersonnelles peut être modulée notamment par la représentation que les personnes en interaction avec le commandant des opérations de secours se font de lui ».
Une première approche terrain à partir d’entretiens, nous a permis de relever que face aux conditions exceptionnelles de la gestion de la crise Sanitaire de la Covid-19, les acteurs de la gestion de crise mettaient en place des stratégies d’adaptation dites de coping lors du premier confinement en 2020 (Schaffner, Richard & Souville, 2021).
Des observations sont en cours afin d’analyser le positionnement de l’officier de sapeur-pompiers vis-à-vis des autres acteurs dans son environnement de gestion de crise (in situ et lors d’exercices de simulation).
Aujourd’hui, des méthodes opérationnelles de gestion de crises provenant de l’École de guerre, sont utilisées pour la formation au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) comme à l’ENSOSP ainsi que plus couramment les Directeurs de secours médicaux (DSM) et le SAMU (Prieur, 2021). Ces travaux s’inscrivent dans la démarche d’amélioration continue des formations de l’Ensosp, sous l’impulsion de la division en charge des formations opérationnelles et du centre de recherche (CERISC).
Thèse rédigée par Maud Joséphine Schaffner, doctorante en psychologie sociale
Doctorat en psychologie sociale du travail - Aix-Marseille Université, Laboratoire de Psychologie sociale (LPS EA849) – février 2020-janvier 2023
Bibliographie du résumé
Lacroix, M. (2019). Des pratiques professionnelles à la formation : Approche psychosociale contextualisée et rôle des représentations sociales dans la prise de décision des officiers de sapeurs-pompiers en opération.
Prieur, J. (2021). La méthode militaire d’élaboration des décisions opérationnelles est-elle applicable à la gestion de la crise COVID-19 ? Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives, 5(2), 189‑194. https://doi.org/10.1016/j.pxur.2021.02.007
Schaffner, MJ., Richard PH., & Souville M. (2021). Face à l’épidémie de la covid-19 stratégies de coping des gestionnaires de crise. Les incidences psycho-sociales et socio-organisationnelles de la Crise sanitaire COVID sur le travail et la santé des salaries, L'Harmattan, A paraître.