RESCUER : invitation au premier Post Pilot Workshop à l’Ensosp

 AGENDA

Démonstration du système RESCUER - 20 février 2024 : la démonstration se déroulera en présentiel, au plateau technique de l'Ensosp, à Vitrolles. Cette démonstration sera une opportunité unique pour observer le système RESCUER en action, à travers la mise en œuvre de deux scénarios.

Conférence - 21 février 2024 : la conférence se déroulera en hybride, la participation à distance est possible.

Contactez-nous pour toutes questions ou besoin d'informations : ppwrescuer@gmail.com

Si vous êtes intéressé(e)s pour participer à cet évènement, veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

Objectifs du projet

Complémentaire au projet FASTER, le projet RESCUER vise à produire une boîte à outils, composée de plusieurs technologies, centrée sur les primo-intervenants et qui permettra d’améliorer leur capacité opérationnelle et leur sécurité, en particulier dans des environnements hostiles et en cas d’infrastructures dégradées.
Le projet RESCUER met en œuvre une méthodologie itérative et incrémentale, et il se déroulera en trois phases :

  • Phase 1 : Identification des besoins, définition de l’architecture du système RESCUER, méthodologie d’évaluation et préparation (M1 au M10)
  • Phase 2 : Recherche technologique et développement des outils RESCUER (M11 à M20)
  • Phase 3 : Évaluation des outils RESCUER et activités de communication

Résultats attendus

Le projet RESCUER met en avant le concept « HERO » (Nouvelle génération de Primo-Intervenants Améliorés), qui entend fournir les services suivants :

  1. Augmentation des sens grâce à des entrées sensorielles améliorées,
  2. Auto-positionnement précis même en cas d’absence d’infrastructures existantes,
  3. Soutien cognitif et interfaces AR multi-sens pour améliorer la concentration et la capacité des primo-intervenants à utiliser l'information
  4. Communications ad-hoc robustes intra-équipe pour les échanges verbaux et de données
rescuer_hero_concept

 

Rôle de l'Ensosp dans le projet

L’ENSOSP participera à la définition des besoins des utilisateurs (WP3) puis à la préparation, à la réalisation et au suivi des démonstrations et tests des technologies (WP9).
L’Ecole nationale sera en particulier le leader de la tâche « Formation et entraînement des primo-intervenants », qui impliquera l’élaboration d’un module de formation centré sur la boite à outils RESCUER ainsi que l’organisation de la formation des primo-intervenants avant chaque phase de démonstration.

Partenaires du consortium

Organisation participante

Acronyme

Role

Pays

Universidad Politecnica de Madrid

UPM

Coordinateur

Espagne

Engineering – Ingegneria Informatica SPA

ENG

Industrie

Italie

CS Group-France

CS

France

THEON Sensors S.A.

THEON

PME

Grèce

Bragi Gmbh

BRAGI

Allemagne

Panepistimio Dytikis Attikis / University of West Attica

UniWA

RTD

/

ACAD

Grèce

University of Greenwich

UoG

UK

Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis / Center for Research and Technology Hellas

CERTH

Grèce

INOV INESC Inovacao

INOV

Portugal

Deutsches zentrum fur Luft und Raumfahrt EV / German Aerospace Center

DLR

Allemagne

Elliniko Idryma Evropaikis Kai Exoterikis Politikis / Hellenic Foundation for European and Foreign Policy

ELIAMEP

Grèce

Fundacion Centro de Tecnologias de Interaccion Visual y Comunicaciones Vicomtech

VICOM

Espagne

Service Departemental Incendie et Secours de la Savoie

SDIS

Primo intervenants

France

I.S.A.R. Germany stiftung ggmbh

ISAR

Allemagne

Servicio Madrileno de Salud

SERMAS

Espagne

Grupo Rescate en Altura de Bomberos de la Comunidad de Madrid

GERA

Espagne

ISEM -Institut pre Medzinarodnu Bezpecnost a Krizove Riadenie, NO

ISEMI

Slovaquie

Elliniki Omada Diasosis Somateio / Hellenic Rescue Team

HRT

Grèce

Osterreichisches Rotes Kreuz / Austrian Red Cross

ARC

Autriche

Ecole Nationale Superieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

ENSOSP

France

 

Actualités du projet : 

Essais de terrain réalisés à l’Ensosp en septembre 2022

Le 27 septembre 2022, CS Group, le Centre Aérospatial Allemand (DLR), l'Université de Greenwich (UoG) et le SDIS 73 se sont réunis à l'ENSOSP (Aix-en-Provence, France) pour réaliser un Test de Terrain sur les modules RESCUER suivants :

  • Interfaces de réalité augmentée : équipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens2, une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été formés par CS Group et l'ENSOSP à l'utilisation de cet appareil et aux futures interfaces de réalité augmentée RESCUER ;

  • Localisation Galileo et inertielle : afin de tester la précision des outils de localisation développés par le projet, les sapeurs-pompiers ont été équipés d'un dispositif de localisation mis au point par DLR et ont été invités à marcher de l'extérieur vers l'intérieur à différents endroits de l’Ecole nationale, suivis par l'UoG avec un téléphone portable pour enregistrer les données de localisation. Les données brutes seront traitées ultérieurement pour vérifier leur exactitude.

  • Amélioration de l'audition : les sapeurs-pompiers ont testé le confort et le caractère invasif de trois prototypes différents d'oreillettes, avec et sans casque.

Les testeurs ont fourni une série de commentaires précieux sur ces trois applications RESCUER, qui seront utilisés pour guider le processus de développement de la boîte à outils RESCUER. 

Prochaine étape, les tests grandeur nature sur la base d’entraînement de Weeze, en Allemagne !

 

Premier exercice pilote RESCUER

Les partenaires du projet RESCUER se sont réunis à Weeze en Allemagne pour le premier exercice pilote dudit projet européen, afin de tester la "boîte à outils", avec un scénario tremblement de terre en novembre 2022. L’Ensosp a assuré la formation des primo-intervenants aux outils RESCUER et a participé aux tests de technologies.

Deuxième exercice pilote RESCUER

Le second pilote du projet RESCUER s’est déroulé à Nevacerrada en Espagne du 23 au 27 janvier dernier. 22 intervenants d’urgence dont les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours de la Savoie se sont plongés dans un scénario avalanche et ont pu tester les différentes fonctionnalités offertes par la boîte à outil RESCUER.

Prochaine étape : Modane en Savoie qui se déroulera en mars 2023, avec un scénario "feu de tunnel".

Pré-pilote à Modane en mars 2023

En mars 2023, les partenaires du projet RESCUER se sont réunis à Modane, en Savoie, à l’invitation du Sdis 73, pour effectuer des essais de terrain dans le cadre du scénario "feu de tunnel".

La formation des primo-intervenants, assurée par l’Ensosp, a permis à plus de 30 sapeurs-pompiers des Sdis du 13, 73 et 74 de se familiariser davantage aux outils RESCUER. Les différentes technologies ont été testées et mises à l’épreuve dans les tunnels et en milieu enneigé.

La prochaine étape se tiendra de nouveau à Modane, en octobre, pour le troisième pilote !

Présentation RESCUER au Congrès National des sapeurs-pompiers de France

Profitant de la présence de centaines de primo-intervenants, l’Ensosp a présenté le projet RESCUER lors du Congrès National des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenu à Toulouse du 4 au 8 Octobre 2023.

L’Ensosp a eu l’opportunité de présenter les objectifs et les résultats préliminaires du projet à un public varié, composé de représentants officiels, de sapeurs-pompiers et de chercheurs, sur le stand officiel du Ministère de l’Intérieur. Cette présentation a permis de souligner l’importance de prototyper le futur des primo-intervenants en les équipant de technologies de support.

Des patches RESCUER, des Manuels utilisateurs et des bandes dessinées ont été distribués pour promouvoir le projet et ses résultats.

congrès national des sapeurs pompiers
congrès national des sapeurs pompiers
PDF

Présentation RESCUER PDF

Troisième exercice pilote RESCUER

Le troisième pilote avec un scénario « feu de tunnel » s'est déroulé dans la Vallée de la Maurienne, en Savoie, du 16 au 20 octobre 2023. Il vient clôturer le premier cycle de pilotes du projet RESCUER.

33 participants, issus de 16 partenaires RESCUER et une quinzaine de sapeurs-pompiers du SDIS 73 et du SDIS 74 se sont réunis au Centre de Secours de Modane.

La session de formation, assurée une nouvelle fois par l’Ensosp, a permis à tous les pompiers et primo-intervenants d’être informés du contexte et des objectifs du projet ainsi que des derniers progrès réalisés sur les différentes technologies.

Ce pilote, aux résultats intéressants, a permis de tirer des enseignements utiles pour la suite du projet. La deuxième série de pilotes débutera en mars 2024, dans les montagnes de Navacerrada, près de Madrid, en Espagne, pour un exercice de recherche et de sauvetage en montagne !

Centre de secours de Modane
exercice feu de tunnel
exercice feu de tunnel
exercice feu de tunnel

Newsletters RESCUER

Lire les Newsletters
Newsletters RESCUER

Comics

The adventures of RESCUER....

Lire les comics
Comics RESCUER

FirstHelp Cluster H2020 projects (RESCUER, MED1stMR, SIXTHSENSE) introduction

Pour aller plus loin :