Les partenaires du projet européen RESCUER (First responder-centered support toolkit for operating in adverse and infrastructure-less environments) se sont réunis virtuellement les 13 et 14 juillet 2021 pour lancer officiellement les activités du projet. Financé par le programme de recherche européen Horizon 2020 pour un montant global de près de 7 millions d’euros, RESCUER rassemble 20 partenaires issus de 9 pays européens et durera 36 mois jusqu’en juin 2024.
Complémentaire du projet FASTER, RESCUER est spécifiquement dédié aux primo-répondants devant opérer dans des environnements hostiles ou sans infrastructures. Le projet a pour objectif d’élaborer une boîte à outils technologiques qui doit aider les primo-intervenants à améliorer leur capacité opérationnelle et leur sécurité dans de telles conditions. Pour se faire, RESCUER met en avant le concept HERO (Enhanced New Era First Responder), qui entend « augmenter » les primo-intervenants autour de quatre grands piliers : augmentation des sens, meilleur auto-positionnement, moyens de communication ad-hoc plus robustes, soutien cognitif et meilleure connaissance situationnelle.
Composé notamment d’entreprises en pointe sur les nouvelles technologies, de centres de recherche ainsi que d’utilisateurs finaux, le consortium du projet va se baser sur les besoins et retours des primo-intervenants pour définir et développer les fonctionnalités de la boite à outils RESCUER. En développant des moyens technologiques validés par les utilisateurs, le projet entend ainsi assurer de meilleures capacités opérationnelles ainsi qu’une meilleure sécurité des personnels sur le terrain.
L’ENSOSP participera à la définition des besoins des utilisateurs (WP3) puis à la préparation, à la réalisation et au suivi des démonstrations et tests des technologies (WP9). L’Ecole nationale sera en particulier le leader de la tâche « Formation et entraînement des primo-intervenants », qui impliquera l’élaboration d’un module de formation centré sur la boite à outils RESCUER ainsi que l’organisation de la formation des primo-intervenants avant chaque phase de démonstration.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le projet et les activités à venir, veuillez contacter Rémi Gelmini, Chargé de projet RESCUER au sein de l’ENSOSP : remi.gelmini (a) ensosp.fr
Projet financé par le Programme Cadre de l‘Union Européenne Horizon 2020
Commission Européenne – Agence exécutive pour la recherche - 101021836 – RESCUER – H2020-SU-SEC-2018-2020