Cette notion figurait dans notre Règlement d’instruction et de manœuvre. Les concepts de commandement d’amitié et d’obéissance d’amitié y étaient abordés, comme ils le sont dans Le manuel de formation des officiers de l’Armée de Terre. Est mon ami professionnel celui que j’estime et qui m’estime en retour, celui qui m’aide dans mon développement professionnel en m’apportant de la reconnaissance, des conseils ou encore du réconfort. L’amitié professionnelle y est reconnue comme une source essentielle de force et de résilience (la résilience, valeur que nous avons abordée ici il y a quinze jours et dont je vous invite à prendre connaissance).

L’amitié professionnelle ne se limite pas à des liens de camaraderie. Elle repose, quel que soit notre grade, que nous soyons sapeurs-pompiers ou pats, que cela soit dans nos missions de commandement ou dans celles du management, sur la loyauté, la coopération et la solidarité.

Sur le plan managérial, nous vous engageons à favoriser son développement. Vous aurez alors des équipes impliquées, épanouies, fortes de femmes et d’hommes qui se sentent reconnus, en confiance et à leur place. Nous vous souhaitons, sincèrement, à vous qui entrez aujourd’hui en formation, et à ceux pour lesquels c’est un retour à l’Ensosp, de repartir en ayant cultivé de précieuses amitiés. Vous êtes à présent et pour toujours les officiers de l’"ODG2023-9", de la "Filt 111", ou des "ESD 6", et vous aurez dorénavant une relation particulière, parfois même fraternelle avec ces pairs aux côtés desquels vous serez immortalisés tout à l’heure à l’occasion de la traditionnelle photo de promotion sur les marches. Nous, cadres de l’Ensosp et intervenants, allons être les témoins des liens qui vont se créer entre vous au fil des prochaines semaines.

Nous allons en enrichir le terreau en vous proposant par exemple, dès vos premiers jours ici, des temps de cohésion. Vous serez ensuite responsables de les cultiver tout au long de cette formation qui débute et tout au long de vos carrières.

C’est une des forces de notre école nationale, nous y venons en formation initiale puis toute notre vie d’officier et même jusqu’aux premières années de la retraite pour ceux d’entre nous qui viennent renforcer les rangs de nos indispensables intervenants.