Chef de groupe
La formation de chef de groupe se déroule dans un 1er temps sous la forme de mises en situation virtuelles à l’aide de la simulation numérique et d’exercices en salle tactique spécifiques à la tenue des fonctions d’officier RENSEIGNEMENT, d’officier MOYEN au sein d’un PC de colonne. Elles sont également l’occasion d’apport matière.
L’objectif de cette formation étant de préparer l’officier à tenir l’emploi de chef de groupe au travers de la fonction de commandant des opérations de secours (COS), la partie pratique de la formation est réalisée sur le site de Vitrolles.
Les officiers apprenants sont placés dans des conditions d’exercices au plus proche possible de la réalité qu’ils auront à connaître. Ces conditions vont de la réception de l’alerte à la gestion de la garde d’un centre de secours en passant par le commandement sur le terrain de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels confrontés à des situations opérationnelles simulées mais réalistes (bâtiments d’exercices et tronçons de voies routières, simulateurs feux et feux réels, chaleur, fumées, engins pompes et engins spéciaux EPS et VSR, personnels manœuvrants, plastrons dans le rôle des victimes, système d’alerte et réseau de transmissions, soutien sanitaire SSSM et autres partenaires…).
L’activité pédagogique du site de Vitrolles, en forte augmentation, a conduit en 2020 à délocaliser plusieurs formations de chef de groupe dans 7 SIS partenaires (Alpes-Maritimes, Dordogne, Haute-Marne, Loir-et-cher, Loire-Atlantique, Moselle, Rhône et métropole de Lyon).
Chef de colonne
La formation d'adaptation à l'emploi de chef de colonne, est une formation de 4 semaines (1 semaine en EAD et 3 semaines en présentiel) destinée à l’officier qui, lors des opérations de secours, devra assurer la coordination de plusieurs groupes, seul en tant que commandant des opérations de secours (COS), ou sous l’autorité d’un COS chef de site. Cette formation lui permettra également de tenir les fonctions d’officier action ou anticipation au sein d’un poste de commandement de site ou participer au fonctionnement d’une salle opérationnelle.
A l’instar de ce qui est réalisé en FAE de chef de site, la communication opérationnelle et la pression médiatique sont simulées lors des mises en situation. La dimension interservices et la collaboration avec les partenaires institutionnels sont également développées pour toujours plus de réalisme.
Cette formation est réalisée sous forme de mises en situations professionnelles (MSP), entrecoupées d’ateliers pédagogiques personnalisés (APP) pour développer les compétences attendues chez les apprenants. Ces exercices sont basés sur des opérations s’étant réellement déroulées sur le territoire national. L’encadrement est réalisé par des formateurs accompagnateurs en poste dans les services d’incendie et de secours et à l’Ensosp.
Chef de site
La formation d'adaptation à l'emploi de chef de site se déroule sur 4 semaines (1 semaine en EAD et 3 semaines en présentiel). Cette formation est principalement basée sur des mises en situation professionnelle (MSP), destinées à immerger l’apprenant dans des situations opérationnelles de gravité ou d’impacts forts, rassemblant plus de 20 véhicules de secours, plus de 100 sapeurs-pompiers (pas de limite haute) et souvent traitées en interservices. Les officiers, du grade minimum de commandant, sont formés à tenir l’emploi de commandant des opérations de secours, la fonction de « chef PC » dans un poste de commandement de site (PCS) et le rôle d’officier de liaison dans un centre opérationnel interservices. Des ateliers pédagogiques personnalisés (APP) complètent ces MSP pour développer les compétences visées dans les fonctions tenues. Ces exercices sont basés sur des opérations s’étant réellement déroulées sur le territoire national. La communication opérationnelle et la pression médiatique, dispensées par des journalistes professionnels, permettent à l’officier chef de site d’intégrer les enjeux de la communication opérationnelle.
L’encadrement est réalisé par des formateurs accompagnateurs en poste dans les services d’incendie et de secours, à l’Ensosp et des représentants des services partenaires de sécurité civile ainsi que d’élus et de membres du corps préfectoral ou cadres de préfecture.