Officier de garde

La formation officier de garde a pour objectif principal l'acquisition de compétences visant  la gestion de l'activité de la garde incendie. Il s'agit précisément de coordonner les activités péri-opérationnelles des différentes équipes du centre de secours, afin de maintenir le potentiel opérationnel. L'officier de garde peut également participer à l'évaluation des sapeurs-pompiers placés sous sa responsabilité.

Chef de centre

La formation de chef de centre a pour objectif l’acquisition de compétences nécessaires pour tenir l’emploi de chef de centre d'intervention, représentant du chef de corps départemental et dépositaire de son autorité, au sein de son secteur. Au cours de cette formation, les stagiaires participent à des rencontres professionnelles avec des chefs de groupement, des élus, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques et sont amenés à travailler sur la rédaction d’un rapport d’étonnement après avoir abordé les sujets RH, valorisation du potentiel humain, gestion financière et comptable, formation et prévision.

Officier d'encadrement

La formation d'officier d'encadrement conduit l'officier à la réalisation de missions fonctionnelles et l'encadrement du personnel en centre d'incendie et de secours ou en service fonctionnel. A l'issue de la formation, il sera capable de manager les personnes placées sous son autorité, piloter des projets de service, ou encore entretenir des relations privilégiées avec des partenaires extérieurs.

Manageur des risques de sécurité civile

Cette formation de manageur des risques de sécurité civile permet l'analyse des risques et la participation à la planification opérationnelle, la conduite de missions en gérant les ressources humaines, organisationnelles et matérielles, ou encore le développement et l'entretien des relations transversales en inter-services.

Chef de groupement

La formation de chef de groupement vise à apporter aux officiers les capacités nécessaires pour coordonner, animer et contrôler les activités des centres d'incendie et de secours, ou de services. Cette formation veille également à leur conférer une aptitude à participer à l'élaboration de la politique départementale et à la gestion administrative et financière du SIS.

Spécialité

Elèves Colonels