Personne compétente en radioprotection
code F-PCR
Domaine Formations de spécialités
PUBLICS VISÉS
Toutes les personnes devant remplir les missions de conseiller en radioprotection travaillant dans le niveau 2 secteur industrie, options sources scellées et non scellées (hors nucléaire).
Formation accessible pour les PSH (Nous contacter afin d'évoquer votre situation).
DURÉE
95,25 heures sur 3 semaines de 4 jours (avec contrôle des connaissances) Module théorique : 28,5 h Module appliqué : 58,5 h Evaluation : 8,25 h
COÛT
Se reporter à la tarification en vigueur disponible sur le site de l'ENSOSP (https://formations.ensosp.net/files/Tarification 2024.pdf).
LIEU ET CONTACT
ENSOSP Site d'Aix-en-Provence / Service des formations aux risques technologiques et naturels DSPE/POLENS/DEFOR 04 42 39 05 94 ou 96 ou formations.specialisees@ensosp.fr
PLACES DISPONIBLES
16 participants
OBJECTIFS ET ÉVALUATIONS
Obtenir les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice des missions de personne compétente en radioprotection définies aux articles R-4451-110 à 113 du code du travail.
Évaluations :
- Module théorique:
épreuve écrite individuelle de 90 minutes organisée sous forme d’un questionnaire à choix multiples complété de questions à réponses ouvertes et courtes et d’exercices. Cette épreuve intervient à hauteur de 30 % dans la note finale.
- Module appliqué:
- contrôle continu des connaissances acquises intervenant à hauteur de 30 % dans la note finale
- épreuve orale intégrant 90 minutes de travail collectif d'analyse de cas pratiques et un entretien individuel d'au minimum 15 minutes. Cette épreuve intervient à hauteur de 40% de la note finale
- Condition de réussite :
Moyenne générale de 10/20 et note minimale de 08/20 à chacune des épreuves
En cas d'échec, le candidat doit repasser avec succès la ou les épreuves auxquelles il a échoué dans les 3 mois qui suivent la formation. En cas de nouvel échec, le candidat doit suivre une nouvelle formation initiale.
PRÉ-REQUIS
Diplôme justifiant d’un BAC à orientation scientifique ou en l’absence de diplôme, un test de niveau effectué par l’ENSOSP au préalable à l’inscription.
CONSTITUTION DU DOSSIER
- Diplôme justifiant d’un BAC à orientation scientifique ou en l’absence de diplôme, un test de niveau effectué par l’ENSOSP validé
- Fiche financière
- Certificat médical PCR (autorisant l'exposition aux rayonnements ionisants).
MATÉRIEL A APPORTER
- Calculatrice scientifique
- Pièce d'identité
- Clé USB ou disque dur externe
- Nécessaire pour prise de notes
- Dosimétrie à lecture différée employeur (si présente)
- Tenue de travail adapté pour le module appliqué
MÉTHODOLOGIE DE FORMATION
La formation est basée sur le savoir et le savoir faire sur notre plateau technique disposant de plusieurs scénariis.
La méthodologie de formation inclus de la théorie et de la pratique (TD et TP) en présence de sources radioactives (scellées et non scellées) et d'un générateur X.
TAUX DE PERFORMANCE ET DE SATISFACTION
- Taux de performance 100%
- Taux de satisfaction : 9/10