L’ouverture est en effet un gage essentiel de la réussite de cette large concertation qu’est le Beauvau de la sécurité civile. Chaque chantier a vocation à se décliner en ateliers de travail collaboratif, avec l'ensemble des acteurs : nationaux et locaux, sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires et militaires, sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile, démineurs, pilotes et mécaniciens de bord, agents de l'État affectés sur des missions de sécurité civile, personnels de soutien, techniques et administratifs, élus et collectivités territoriales, associations et bénévoles, services de l'État, au premier rang desquels les préfectures et aussi partenaires impliqués dans la prévention des risques et la gestion des crises.
Je suis très heureux d’accueillir un des cinq chantier du Beauvau ici. L’Ensosp est, par décret, l’école de tous les sapeurs-pompiers mais aussi plus globalement celle de tous les acteurs de la sécurité civile. Nos prédécesseurs, dès le début, ont choisi d’en faire une école ouverte.
Elle est ainsi, par leur volonté d’ouverture, devenue un acteur académique reconnu sur le territoire local et national : grandes écoles de la Région Sud, réseau national des écoles de service public, Institut national supérieur du service public, IHEMI bien sûr…
L’ouverture est un état d’esprit, une posture qui engage à créer des opportunités en regardant au-delà, en dépassant les évidences pour envisager différemment, pour trouver des solutions, pour s’associer à l’autre et avec lui, aller plus loin.
L’ouverture c’est aussi aller vers les autres, être curieux, ne pas oublier que les sapeurs-pompiers évoluent dans le monde, sont acteurs de la société, sont engagés auprès de la population.
C’est percevoir que le monde de la sécurité civile est divers, que les acteurs sont professionnels, volontaires, bénévoles, contractuels, c’est accepter que chacun a un rôle à jouer et que chacun participe à la réussite collective.
Être ouvert d’esprit, être curieux, c’est par ailleurs cela même qui permet à notre Sécurité civile d’établir et d’entretenir des échanges fertiles avec des partenaires variés. Ces échanges viennent directement nourrir notre recherche, nos pratiques opérationnelles et bien sûr nos formations.