Accès, entrée, fenêtre, passage, brèche, inauguration, commencement, occasion, introduction, perspective, sortie, tolérance, … les synonymes d’ouverture sont nombreux et montrent bien sa polysémie qui permet de l’utiliser dans de nombreux des contextes.

 

L’Ensosp est, par décret, l’école de tous les sapeurs-pompiers de France. Nos prédécesseurs, dès le début, ont choisi d’en faire une école ouverte.

Elle est ainsi, par leur volonté d’ouverture, devenue un acteur académique reconnu sur le territoire local et national : grandes écoles de la Région Sud, réseau national des écoles de service public, Institut national supérieur du service public…

 

L’ouverture est un état d’esprit, une posture qui engage à créer des opportunités en regardant au-delà, en dépassant les évidences pour envisager différemment, pour trouver des solutions, pour s’associer à l’autre et avec lui, aller plus loin.

L’ouverture c’est aussi aller vers les autres, être curieux, ne pas oublier que les sapeurs-pompiers évoluent dans le monde, sont acteurs de la société, sont engagés auprès de la population.

C’est percevoir que le monde de la sécurité civile est divers, que les acteurs sont professionnels, volontaires, bénévoles, contractuels, c’est accepter que chacun à un rôle à jouer et que chacun participe à la réussite collective.

 

Sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, personnels administratifs, techniques ou spécialisés, intervenants… en choisissant de servir cette corporation, vous avez pris la responsabilité d’en être un ambassadeur.

Nous l’avons évoqué sur ce carré il y a quinze jours à l’entrée en formation de la 115e promotion d’intégration de lieutenants et de capitaines et aussi la semaine dernière en accueillant les agents nouvellement recrutés et les apprentis qui vont bientôt rejoindre nos équipes.

Un ambassadeur qui devra en faire rayonner les valeurs à l’extérieur de sa caserne, de son milieu, et qui devra aussi l’ouvrir pour y faire entrer de nouveaux talents, pour la faire progresser au contact d’autres écosystèmes.

 

Être ouvert d’esprit, être curieux, c’est par ailleurs cela même qui permet à notre Sécurité civile d’établir et d’entretenir des échanges fertiles avec des partenaires variés. Ces échanges viennent directement nourrir notre recherche, nos pratiques opérationnelles et bien sûr nos formations.