L’Ensosp est, par décret, l’école de tous les sapeurs-pompiers français.

Elle est aussi, par sa volonté d’ouverture, devenue l’école de nombreux officiers de par le monde. À l’échelle de l’Europe, elle l’est particulièrement pour les officiers espagnols qui viennent aujourd’hui tous se former à la gestion opérationnelle de commandement ici sur notre site de Vitrolles.

L’ouverture est un état d’esprit qui engage à regarder au-delà, à dépasser les évidences pour envisager différemment, pour trouver des solutions, pour s’associer à l’autre et avec lui, aller plus loin.

Pour la sécurité civile française, l’ouverture sur l’Europe constitue un terreau très fertile d’échanges et de partages au travers :

  • de la recherche,
  • de la formation,
  • de nos pratiques opérationnelles bien sûr,
  • mais aussi, de façon plus globale, d’une réflexion autour d’un modèle commun de sécurité civile.

Cette ouverture sur l’Europe fait de plus en plus sens alors que nous constatons l’augmentation significative de la fréquence des évènements dramatiques liés au dérèglement climatique qui positionnent le sujet de la protection civile à l’échelle européenne.

Numéro d'appel d'urgence unique, mutualisation de moyens aériens, innovations issues de projets de recherche, organisation d’exercices de modules européens de protection civile, accueil de modules d’appui européens comme ici à l’Ensosp l’été dernier, tout cela est rendu possible via le mécanisme de protection civile de l’Union européenne qui fait des 285 000 sapeurs-pompiers français les membres d’une communauté de plus de 3,5 millions de pompiers à l’échelle de l’Europe.