Le mot « innovation » vient du latin innovatio, qui signifie « renouveler ». Cette étymologie nous rappelle que l’innovation ne naît pas d’une rupture totale, mais d’une capacité à faire évoluer l’existant, à adapter nos pratiques aux réalités nouvelles.
Lors de la cérémonie des vœux de vendredi, j’ai rappelé que les contraintes, quelles que soient leur nature – budgétaires, organisationnelles, réglementaires ou opérationnelles – ne doivent jamais brider l’innovation. Bien au contraire, elles doivent nous pousser à inventer, à ajuster. Terry Gilliam, réalisateur et scénariste américano britannique, membre des Monty Python disait d’ailleurs : « La nécessité est peut-être la mère de l’invention, mais la restriction est la mère de l’efficacité. »
Cette dynamique est au cœur de nos actions. Et si elle s’illustre beaucoup ces derniers mois au travers du développement de l’intelligence artificielle générative, elle s’illustre aussi cette semaine par notre participation au salon Hyvolution, dédié aux nouvelles énergies et à l’hydrogène. Être présent dans ces espaces de réflexion, c’est affirmer que la sécurité civile se prépare dès aujourd’hui aux risques émergents, en intégrant les évolutions technologiques dans la formation de ses cadres.
Elle se traduira également cette semaine par ma participation, aux côtés de l’Entente Valabre, du Sdis de l’Hérault, de la Croix Rouge et de l’ancien chef d’État-major national, à la journée parlementaire organisée par l’Institut français de sécurité civile à l’Assemblée nationale, autour du thème : « Pompiers : penser le futur pour sauver demain ». Les échanges porteront notamment sur l’évolution des risques à l’horizon 2035 et sur les réponses à construire collectivement, dans un cadre institutionnel exigeant.
À l’Ensosp, l’innovation irrigue nos méthodes pédagogiques, nos parcours de formation et nous tendons à ce qu’elle nous permette de sécuriser et de simplifier nos pratiques administratives. Elle est l’un de nos outils pour former des cadres capables de conjuguer héritage et adaptation, réflexion et décision, analyse et action.
Enfin elle raisonne, comme la tradition, dans notre devise « Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent ».