Dans le domaine des politiques publiques précisément, l’évaluation doit permettre la mesure de la performance du service public, c’est-à-dire la mise en regard des moyens employés et de l’impact sur les citoyens, les usagers, les contribuables, qui exigent un niveau élevé de qualité pour leurs services publics, ainsi que de la transparence quant aux moyens mobilisés pour les mettre en œuvre.

Dans nos établissements publics, cette exigence de performance implique d’adopter des démarches d’amélioration continue qui doivent nous permettre, d’une part de rendre des comptes à notre administration de tutelle quant à la bonne exécution de nos missions, et d’autre part de répondre aux besoins des citoyens que nous servons.

 

Dans son contrat d’établissement, c’est-à-dire dans son document de pilotage socle, notre École a défini ses trois objectifs stratégiques directement en lien avec ses missions fondatrices et un quatrième objectif centré sur la manière de piloter notre établissement « Structurer et piloter l’établissement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ».

Cet objectif stratégique complémentaire est directement en lien avec notre volonté de performance et notre capacité à rendre nos actes plus efficaces et plus efficients, en ajustant le déroulement de nos actions, en optimisant les consommations de ressources, avec notamment depuis le début de l’année la mise en place d’une comptabilité analytique.

 

À l’Ensosp l’évaluation fait donc partie de nos pratiques quotidiennes tout comme le « fil rouge » dans les parcours de référence pédagogique ou dans la formation récente de maintien et de perfectionnement des acquis des directeurs et des directeurs adjoints. Par ailleurs, dans notre organisation fonctionnelle, un service dédié à cela. Rattaché à la direction via le cabinet, le service de l’évaluation, de la performance, du pilotage et de la qualité est le porteur de notre démarche interne d’amélioration continue, le garant du suivi de nos indicateurs de performance et du suivi des démarches de certification en lien avec la direction des études pour la récente certification Qualiopi de notre établissement. Outil concret de cette démarche, déclinaison opérationnelle des objectifs stratégiques inscrits à notre contrat d’établissement, notre programme annuel d’objectifs, dans lequel le terme évaluation apparait plus de 40 fois, intègre lui-même une démarche d’évaluation biannuelle via une revue semestrielle en juin et une revue annuelle en décembre.

 

Notre démarche de certification Qualiopi, sur le volet pédagogique, a aussi été pour nous un exercice particulier en la matière et elle est vertueuse dans le sens où cette certification nous oblige à être plus performant. Cela se concrétise, entre autres, par la mise en place des évaluations à chaud par les apprenants et les intervenants à l’issue de chaque séquence de pédagogique.  

 

Enfin, et très concrètement aussi, l’évaluation récente du parcours de référence de la formation des élèves-colonels, se poursuit avec l’évaluation en cours du parcours de référence de nos formations d’intégration de lieutenants et capitaines permettant ainsi d’éprouver une méthode et une temporalité dans l’adaptation et la révision des quelques 300 parcours pédagogiques dispensés au sein de notre Ecole nationale.