Le mot éthique vient du grec ethos. Il signifie « manière d’être », « disposition de l’âme ». L’éthique est la science de la morale, elle désigne la réflexion sur les principes qui orientent nos choix et nos comportements. Elle interroge, au-delà de ce qui est légal ou réglementaire, ce qui est juste, ce qui est digne. Lorsque l’on relève l’emploi du terme dans l’actualité, il est souvent associé à la médecine, à l’exercice de la politique ou encore au déploiement des solutions d’intelligence artificielle.
Pour les sapeurs-pompiers, pour les cadres que vous êtes en train de devenir, l’éthique ne doit pas rester une théorie. Elle doit être une exigence du quotidien, une manière d’incarner nos valeurs dans l’action opérationnelle mais aussi managériale.
Être éthique, c’est faire preuve d’intégrité, de responsabilité, de loyauté. C’est assumer des choix difficiles sans jamais perdre de vue l’humain, la dignité, le respect de l’autre. C’est aussi avoir le courage de dire non, lorsque nos convictions profondes sont en jeu. L’éthique ne donne pas toujours des réponses simples, mais elle nous aide à poser les bonnes questions.
Cette semaine, la venue d’Alexis Descatha, professeur des université en médecine et santé au travail, spécialiste de l’éthique de la décision, nous offre une opportunité précieuse : celle de prendre du recul sur les dilemmes éthiques qui influencent la recherche et les applications technologiques.
Dans un monde où tout s’accélère, où la technique et l’urgence tendent à prendre le pas sur le sens, l’éthique est un repère qui nous permet de ne pas seulement faire, mais de faire bien, en conscience. Elle donne, aux côtés des autres valeurs de notre corporation, de la cohérence à nos actes, et elle fonde la confiance que les citoyens usagers du service public placent en nous.
Enfin, à l’Ensosp, l’éthique est au cœur de notre démarche d’amélioration continue avec un objectif opérationnel clairement définit pour doter l’école d’une démarche éthique en lien bien sûr avec la démarche de labellisation en matière d’égalité professionnelle et de diversité du ministère de l’Intérieur.
