Le RESP a pour fonction de susciter la réflexion entre ses membres sur toutes les questions communes relevant de leur champ d’activité, de promouvoir l’information mutuelle sur les activités pédagogiques, d'organiser des formations communes à leurs élèves et stagiaires, portant notamment sur les conditions de mise en œuvre des politiques publiques et enfin de proposer des actions de valorisation de leur partenariat à travers différents supports ou manifestations.
Les activités fondatrices du réseau : les sessions inter-écoles.
Ces sessions de formation initiale s’adressent aux stagiaires de catégories A et élèves des différentes écoles. Elles ont pour objectif de confronter les logiques professionnelles et favoriser l’échange, mais aussi de traiter des "situations problèmes" qui nécessitent une approche pluri-fonctionnelle.
Dans ce cadre, l'Ensosp accueille régulièrement, entre autre, un groupe d’auditeurs de justice en formation à l’Ecole nationale de la magistrature. Ces groupes d’une dizaine d’auditeurs découvrent au cours d’une semaine spécifique, les caractéristiques du métier d’officier de sapeurs-pompiers dans ses divers aspects (organisation des SIS, commandement des opérations de secours, recherche des causes et circonstances d’incendie).
Les ateliers du service public
Ces ateliers se traduisent par des sessions de formation continue qui permettent la réflexion, l’échange et le travail sur des champs communs d’intervention aux trois fonctions publiques et de la sécurité sociale. Chaque école de service public propose un ou plusieurs séminaires sur un sujet d’actualité dans sa spécialité de formation, favorisant ainsi une approche interprofessionnelle. Dans une perspective d’efficacité globale, les agents des écoles de service public peuvent y accéder sous couvert de l’accord de leur hiérarchie.
Les groupes de travail
Le réseau développe au travers de groupes de travail créés à cette intention, le principe de la capitalisation des activités de chacune des écoles membres, de partage, de mutualisation, de co-conception et de confrontations de savoir-faire et d’expérience dans les domaines aussi variés que le développement des compétences des professionnels de la formation, les relations internationales, l’enseignement à distance, la communication, le fonctionnement des écoles, les ressources documentaires…
Le pilotage du RESP
Les directeurs membres du RESP se réunissent deux fois par an. Le secrétariat de ces réunions est assuré par le secrétariat permanent du réseau. Le RESP est piloté par une troïka (président en exercice, sortant et président en devenir), dont le sortant est renouvelé chaque année.
Le président du RESP a en charge la mise en œuvre des politiques arrêtées par la réunion des directeurs. De même, il assure, à l’instar des membres du comité de direction, la représentation du réseau auprès des institutions et partenaires extérieurs.