Objectifs du projet
Le projet iSafe-VH combine simulations sur l’Homme Virtuel, analyses d’accidents, systèmes experts et cartographies pour proposer une analyse multi-échelle de l’accident, dans le but d'optimiser et de dimensionner la prise en charge médicale et paramédicale des blessés et ainsi réduire les conséquences des préjudices corporels et la morbidité des polytraumatisés.
Le projet iSafe-VH est séparé en deux phases :
- Phase 1 : Exploitation des données de la boîte noire d'un véhicule afin de calculer les sollicitations mécaniques subies par les différentes structures anatomiques de l'Humain Virtuel à partir de données sur la cinétique de l’accident
- Phase 2 : Production d'un outil d'aide à la décision destiné aux services de secours routier pour permettre une prise en charge plus rapide, afin d'améliorer les chances de survie lors d'accidents graves.
Résultats attendus dans la Phase 2
Le projet iSafe-VH : Phase 2 a pour objectif d'aider les secouristes dans leur prise de décision en fournissant plusieurs informations à l'aide d'une interface présentant des constantes physiologiques.
Les informations prévues à l'affichage sont les suivantes :
- Affichage des signaux bruts : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en O2, quantité de mouvement et activité électrodermale
- Affichage d'informations supplémentaires : variabilité cardiaque, type de mouvement, zones de marche
- Création de scores de gravité : score hémodynamique, score respiratoire, score neurologique et score général
Rôle de l'Ensosp dans le projet
L'Ensosp apporte à ce projet un retour « utilisateur » permettant d'optimiser le système d'aide à la décision ainsi que les informations qui seront transmises aux services de secours.
L’Ecole nationale sera aussi un acteur principal dans la mise en place du déploiement du dispositif en été 2023, afin de compléter la base de données de signaux nécessaire à la création d'un outil de d'aide à la décision.
Partenaires du consortium
Organisation participante |
Acronyme |
Role |
Commune |
Laboratoire de Biomécanique Appliquée |
LBA |
Organismes financièrement impliqués |
Marseille |
Laboratoire Mécanismes d'Accidents |
LMA |
Salon de Provence |
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Unité Mixte de Recherche Epidémiologique de Surveillance Transport Travail Environnement |
UMRESTTE |
Lyon |
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Laboratoire de Recherche Electronique, Systèmes de Communications et Microsystèmes |
ESYCOM |
Champs-sur-Marne |
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Ecole Nationale Superieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers |
ENSOSP |
Aix-en-Provence |
Essai de l'application sur l'exercice militaire ORION 2023
Lors de l'exercice ORION 2023 organisé par les forces armées, nous avons pu présenter et réaliser une première démonstration de notre outil auprès des médecins militaires, dans un contexte de tri de multiples victimes de guerre.
- Exercice réalisé en affichage désynchronisé : les signaux n'étant pas encore récupérables en temps réel, nous avons créé 25 profils de 5 heures simulant les signaux qui seraient mesurés d'après la fiche de chaque blessé.
- Mise en condition pour l'exercice TERRE et l'exercice MER, puis retour d'expérience à l'aide d'un formulaire pour évaluer l'utilité et l'erognomie de l'outil présenté.
Malgré un affichage désynchronisé, ne reflétant pas les actions de chaque blessé simulé qui a provoqué une forte difficulté à relier l'outil à l'exercice, le retour des médecins est très positif. Il leur semble indispensable d'avoir une interface d'aide au tri comme proposé.
Le prochain exercice prévu est le déploiement de nos capteurs de mesure en été 2023 pour compléter la base de données actuelle et préciser le traitement des données en scores de gravité.