Le projet national de recherche INPLIC, "Analyse des initiatives des populations locales et intégration dans la conduite de crise" est co-financé par l’Agence nationale de la recherche et le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Labellisé par le cluster SAFE, il a officiellement démarré en 2018, pour une durée de 3 ans.
Ce projet rassemble 11 partenaires :
- Ensosp
- ENSP – Ecole nationale supérieure de police
- CNAM-DICEN – Conservatoire national des arts et métiers - Dispositif d’Information et de communication à l’Ere numérique
- DIGINEXT
- AIRBUS Defence and space
- CROIX-ROUGE Française
- Ministère de l'Intérieur – Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- VISOV – Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel
- ISU – Institut de santé urbaine
- SAMU 10 – Hôpital Simone Veil
A la suite d’une catastrophe, dès la minute d’après, les populations, victimes, sont également les premiers maillons de secours et de solidarité. Regroupement autour des élus de proximité, accueil des voisins, volontaires spontanés auprès des services de secours sont de plus mis en exergue lors de chaque évènement majeur. Confrontées à un contexte chaotique et en l’absence des services de secours structurés, les populations s’auto-organisent pour y faire face. En France, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 place le citoyen au cœur de la sécurité civile. Or, 14 ans après, ce principe reste difficilement applicable sur le terrain. Des concepts, tels que la résilience des populations ou la résilience communautaire et de multiples initiatives ont émergé afin de réinvestir les populations dans la gestion des crises. Or, force est de constater que (1) l’identification et la compréhension des différents comportements types des populations et (2) leurs prises en compte dans la conduite des opérations constituent encore des enjeux majeurs de la gestion de crise, et sont plébiscités par les instances internationales.
Sur un plan scientifique et technologique, le projet INPLIC s’intéresse à la régénération du lien de proximité secours/populations en situation de crise, qu’elle soit de sécurité civile ou de sécurité intérieure. Ce projet s’intéresse à la définition, à la conception et au déploiement d’un dispositif intégrant le premier maillon à la chaîne opérationnelle que sont les populations dans la conduite des opérations de secours. Ce dispositif d’ensemble a pour ambition à la détection, au suivi et à l’intégration à la gestion opérationnelle de toutes les initiatives des populations.
Le projet INPLIC s’articule autour de 4 axes de recherche :
- l’analyse des comportements types des populations face aux crises. Observer, analyser puis caractériser des comportements structurants (entraide, solidarité) et déstructurant (panique, pillage, délinquance) pour les secours. Que peut-on en apprendre et en attendre ? Quelle(s) anticipation(s) prédictible(s) en fonction du territoire concerné ?
- la conception de vecteurs de proximité secours/population s’appuyant sur les connaissances générées antérieurement. Sur quels cahiers des charges et solutions technologiques s’appuyer pour la récupération de données issues du terrain ?
- l’intégration de ces informations dans la conduite des opérations de secours. Comment capitaliser les actes « d’initiatives solidaires » en « maillon initial » intégrés à la chaine opérationnelle mobilisable ?
- l’émergence des innovations de services s’appuyant sur la diversité des réseaux d’acteurs et des logiques d’actions. Pourquoi et comment redéfinir des méthodes d’action collective intégrant le principe de proximité entre populations et secours ? Comment faire évoluer les organisations en charge de la sécurité civile, d’une logique de contrôle et de commandement à une logique de continuité, coordination et coopération ?