Objectifs du projet
Le projet FASTER a pour ambition de faire émerger les outils opérationnels de demain qui aideront les acteurs du secours et limiteront les conséquences des catastrophes auxquelles ils doivent faire face. L’objectif est donc de développer des concepts, systèmes et équipements qui amélioreront l’efficience et la sécurité des primo-intervenants aux cours des opérations de secours.
Pour y parvenir, FASTER regroupe un consortium de chercheurs, d’entreprises et d’organisations de secours qui travaillent en étroite collaboration et en transversalité afin de développer des outils efficaces, intuitifs et adaptés aux besoins opérationnels.
Résultats attendus
Au total, ce sont 27 fonctionnalités technologiques qui seront développées au travers de FASTER. Nous pouvons les regrouper en 6 axes différents :
Les technologies FASTER permettront de collecter et de regrouper une multitude de données dans un « cloud » dans lequel elles seront analysées et traitées afin de restituer aux intervenants des informations pertinentes et utiles à la gestion et à l'exécution des opérations de secours.
De la R&D… à la réalité opérationnelle
L’ensemble des outils FASTER se base sur des nouvelles technologies en cours d’évolution. Le projet permettra de développer ces technologies afin de les adapter aux réalités rencontrées sur le terrain et, ainsi, augmenter leur niveau de maturité technologique.
Autrement dit, en fonction des technologies, les outils FASTER seront testés et validés en environnements simples, pour les technologies émergentes, ou en environnements opérationnels, pour les technologies déjà avancées.
La concrétisation du projet prendra forme au travers de l’organisation de 2 cycles de 3 exercices d’envergure qui permettront de tester les technologies en conditions opérationnelles. Les thématiques abordées seront : un tremblement de terre avec effondrement de structures, une inondation en zone urbaine et une explosion (action terroriste) suivie d’un incendie dans un bâtiment.
Ces mises en situation permettront de prouver les capacités mais aussi d’identifier les axes d’amélioration de chaque outil, notamment entre les deux itérations puis à la fin du projet pour préparer les phases d’industrialisation, de validation et d’homologation.
Rôle de l’ENSOSP dans le projet
A l’instar des autres entités opérationnelles du projet, l’ENSOSP participe à la définition des besoins des utilisateurs et aide au développement des outils en apportant son expérience de terrain. L’École nationale est également impliquée pour tester les technologies en environnement opérationnel afin d’apporter un regard critique constructif et rendre les outils encore plus opérationnels.
Outre le fait de répondre à sa mission de recherche, l’implication de l’ENSOSP au sein de projets européens tel que FASTER présente des intérêts pour sa vocation première, la formation. En effet, à moyen terme, et après une période d’essais et d’échanges avec les responsables de pédagogiques, certains outils FASTER pourraient être intégrés à certains à certains parcours de formation. Ainsi, le projet FASTER a permis l’achat par l’ENSOSP d’une paire de lunettes de réalité augmentée (HoloLens 2) dont l’utilisation pourra être intégrée à certains modules de formation.
Partenaires du consortium
Center for Research and Technology Hellas / CERTH / Grèce
Engineering Ingegneria Informatica / ENG / Italie
Hemmenic Telecommunications Organization S.A. / OTE / Grèce
Diginext / DXT / France
Crisisplan BV / CPLAN / Pays-Bas
Drone Hopper, S.L. / DH / Espagne
Robotnik / ROB / Espagne
Synelixis Solutions S.A. / SYN / Grèce
INOV INESC Inovação / INOV / Portugal
Istituto Superiore Mario Boella / ISMB / Italie
Kpeople Research Foundation / KPRF / Malte
Kajaani University of Applied Sciences / KAMK / Finlande
Vrije Universiteit Brussels / VUB /Belgique
University of West Attica / UWA / Grèce
Ayuntamiento de Madrid – Policia Municipal / ADM-POL / Espagne
Servicio de Urgencias Médicas de la Communidad de Madrid / SUMMA / Espagne
Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers / ENSOSP / France
Police Academy in Szczytno / WSPOL / Pologne
Kajaani Kaupunki / KAJ / Finlande
Hellenic Rescue Team attica / HRTA / Grèce
Municpio de Grandola / MG / Portugal
Regione Piemonte / RP / Italie
Kwansei Gakuin Educational Foundation / IBIRC / Japon
Actualités et liens utiles