Objectifs du projet

L'ambition première du projet européen ALBATROS est d’assurer un niveau élevé de sécurité dans l'aviation face à l’apparition de  nouveaux phénomènes tels que les conditions météorologiques extrêmes ou encore les changements, induits par l'évolution des systèmes d'aviation, notamment les nouveaux systèmes de carburant et d'énergie (y compris l'hydrogène) qui seront intégrés dans les années à venir aux futurs aéronefs et aux infrastructures aéroportuaires. Les activités d'ALBATROS visent à améliorer la résistance des aéronefs aux problèmes de sécurité au sol et en vol afin de garantir la survie des passagers et de l'équipage ainsi que leur évacuation et leur sauvetage en cas d'urgence.

Dans un premier temps, le consortium va définir les éléments de base du projet : les scénarios à mettre en œuvre, les exigences et besoins des utilisateurs, les technologies pertinentes ainsi que leurs concepts d’utilisation. Ensuite, le projet mènera des activités de développement sur la modélisation de la sécurité, l'analyse de données, et la survivabilité ainsi que les outils d'aide à la décision et les meilleures pratiques. Les résultats de ces activités seront intégrés et validés par 15 démonstrations dans des environnements pertinents à travers l'Europe (aéroports, simulateurs de vol ou centres de crise).

 

Résultats attendus

Élaboration d’un concept de partage en temps réel de renseignements sur la sécurité afin de soutenir la prise de décision sur les questions de sécurité, les urgences et les crises.

  1. Élaboration de modèles de risque pour la sécurité et analyse des données de sécurité pour la prévision et la prévention des risques émergents et futurs dans l'aviation (lié à Data4Safety)
  2. Élaboration de mesures de survie pour atténuer les problèmes et les risques en matière de sécurité
  3. Évaluation et amélioration des performances humaines et développement de meilleures pratiques pour la prise de décision dans la gestion des crises et des situations d'urgence.
  4. Validation et démonstration des concepts, des technologies et des outils d'aide à la décision avec des exercices en aéroports, des simulations et des essais en laboratoire menés en étroite collaboration avec l'EACCC (https://transport.ec.europa.eu/transport-modes/air/single-european-sky/european-aviation-crisis-coordination-cell-eaccc_en), le GADSS (https://www.skybrary.aero/articles/global-aeronautical-distress-and-safety-system-gadss) et l'ACI-Europe (https://www.aci-europe.org/).

 

Rôle de l'Ensosp dans le projet

L’Ensosp prend part au Work Package 2 qui porte sur l’utilisation de nouvelles énergies comme carburant dans l’aéronautique. Cette première partie du projet permettra d’identifier et évaluer les différents risques liés notamment à l’utilisation de l’hydrogène puis de définir des mesures de réduction des risques et des bonnes pratiques à adopter.

Le rôle le plus important de l’Ensosp dans ce projet sera au niveau du Work Package 5 avec l’organisation d’entrainements et formations au risque de feu d’hydrogène sur ses propres infrastructures qui permettront la validation et la démonstration des technologies développées dans le cadre du projet.

 

Partenaires du consortium

Organisation participante

Acronyme

Role

Pays

Stichting Koninklijk Nederlands Lucht – EN Ruimtevaartcentrum / Royal Netherlands Aerospace Center

NLR

Coordinateur

Pays-Bas

Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt / German Aerospace Center

DLR

RTD

/

ACAD

Allemagne

Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales

ONERA

France

Centro Italiano Ricerche Aerospaziali SCPA / Italian Aerospace Research Center

CIRA

Italie

Ilmatieteen Laitos / Finnish Meteorological Institute

FMI

Finlande

Oulun Yliopisto / University of Oulu

OULU

Finlande

European Union Aviation Safety Agency

EASA

Allemagne

Airbus Operations SL

AI-ES

Industrie

Espagne 

Airbus Operations GMBH

AI-DE

Allemagne

Pipistrel Vertical Solutions

PVS

Slovénie

Deep Blue SRL

DBL

Italie

Skyway Air Navigation Sevices SA - Ferrovial

FATS

Espagne

Airbus Protect GMBH

ACS

Allemagne

SOMNI Corporation BV

SOMNI

Pays-Bas

Stichting Beheer JAA Training Organisation

JAA

Training organisation

Pays-Bas

Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

ENSOSP

France

Rotterdam Airport BV

RABV

End-user

Pays-Bas

Athens International Airport SA

AIA

Grèce

Aeroportos de Portugal SA

ANA

Portugal

Aegean Airlines AE

AEGEAN

Grèce

 

 

Actualités du projet :