Objectifs du projet

L'objectif du projet HyResponder est de développer et de mettre en œuvre un programme durable de formation visant à former les formateurs professionnels de la sécurité civile aux nouveaux risques liés au déploiement de l’énergie hydrogène.  Ce programme de formation à la sécurité de l'hydrogène ouvert aux intervenants de toute l'Europe vise à soutenir la commercialisation des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible en informant les intervenants impliqués dans le processus d'autorisation, en améliorant la résilience et la préparation, et en garantissant une gestion appropriée des accidents et de la récupération. Les objectifs spécifiques du projet comprennent le développement d'une formation opérationnelle, en réalité virtuelle et éducative claire et actualisée pour les formateurs des intervenants, afin de refléter l'état de l'art en matière de sécurité de l'hydrogène.

 

Résultats

Les résultats du projet sont la création d’un nouvel équipement de formation au risque hydrogène en phase liquide (LH2), sur lequel sont maintenant réalisés des exercices de fuites avec flaque de gaz liquéfié, ainsi que la création et la diffusion d’un recueil des meilleures pratiques pour l’ensemble de la communauté européenne (plateforme NET-Tools). HyResponder a aussi permis de créer un forum international en collaboration avec les USA et l’Asie, et de compléter le guide d'intervention des primo-intervenants (LH2 et LNG) afin de pérenniser la formation pratique en utilisant la plate-forme de l’ENSOSP, tout en diffusant les meilleures pratiques avec des outils en ligne (réseau de formateurs et de programmes de formation dans différentes langues).

 

Rôle de l'Ensosp dans le projet

L’école est un des partenaires principaux du projet et prend part aux 6 lots de tâches durant toute la durée du projet, dont la coordination du lot 3. Dans un premier temps, l’École a identifié les besoins en connaissances et compétences professionnelles en s’appuyant sur les RETEX avant de procéder à une sélection et une hiérarchisation des scénarios d’urgence impliquant l’hydrogène afin identifier les tactiques et stratégies d’intervention pertinentes.

L’étape suivante fut une mise à jour du programme international de formation au risque hydrogène ainsi que du guide d’intervention européen avec l’élaboration de supports pédagogiques et l’installation de l’équipement LH2 sur la plateforme de formation opérationnelle de l’ENSOSP.

L’ENSOSP a aussi eu pour mission d’établir un réseau de formateurs professionnels dans 10 pays européens ainsi que construire et dispenser la formation des formateurs. La mise en place d’un RETEX sur cette formation a permis des améliorations avant l’animation d’une formation dite « atelier national ».

Enfin, au niveau administratif l’école a dû participer à la communication, l’animation du réseau des formateurs et du e-forum des primo-intervenants, ainsi que la rédaction de rapports techniques et financiers.

 

Partenaires du consortium

Organisation participante

Acronyme

Role

Pays

Ulster University

UU

Coordinateur

UK

Ministère de l’intérieur de République Tchèque

HZSCR

Entité publique

République Tchèque

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

CEA

France

Service Public Federal Interieur

SPFI

Belgique

Air Liquide

AL

Industrie

France

Persee

PERSEE

Crisis Simulation Engineering

CRISE

University of South-Eastern Norway

USN

Académique

Pologne

Roma University « La Sapienza »

URS

Italie

German Aerospace Center

DLR

Allemagne

Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

ENSOSP

End-user

France

International Fire Academy

IFA

Suisse

Fire Service College

FSC

UK

International Association of Fire and Rescue Services

CTIF

France

Landes Feuerwehrverschule Tirol

LFT

Autriche

Pompiers de Zaragoza

CAFO

Espagne

 

 

Actualités du projet :