Une partie des actions sont réalisées dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et vise à renforcer la coopération entre l’Union et les États membres, mais également à faciliter la coordination dans le domaine de la protection civile. L’objectif étant de rendre plus efficaces les systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en Europe ou dans le Monde.
En ce sens, depuis 2015 l’Ensosp développe une approche proactive dans le cadre de consortiums, pour répondre à des appels d’offres d’organisation d’exercices de modules européens de protection civile. Ces exercices, notamment les MODEX, sont financés par la Commission européenne, via la dotation financière associée aux appels d’offres.
Les exercices MODEX
Les exercices MODEX (modules exercices) sont organisés chaque année, sous l’impulsion de la DG ECHO de la Commission européenne. Ces exercices visent à entrainer les unités opérationnelles et autres acteurs participant au mécanisme de protection civile de l’Union Européenne. Ils peuvent être joués sur le terrain (field exercises) ou en salle (table top exercises). L’Ensosp, aux côtés de la DGSCGC, organise et participe à plusieurs de ces exercices. Au niveau européen, l'Ecole nationale partage, échange, développe des partenariats dans le but d'harmoniser les pratiques opérationnelles et de valoriser ses pôles d'excellence, ainsi que ses installations techniques.
Le réseau de connaissances
Le réseau de connaissances du mécanisme de protection civile de l’Union vise à réunir les acteurs de la protection civile et de la gestion des catastrophes. L'objectif : susciter un partage des connaissances, de l’expertise, des idées et une amélioration de la prévention, de la préparation et de l’intervention en cas de crise. Des objectifs approuvés par le Comité de protection civile (CPC) en juillet 2019.
La formation de cadres français MPCU
Un plan de formation permettant à des cadres de l’Ecole nationale de rentrer dans le mécanisme de protection civile de l’UE est également transmis chaque année à la Mission des relations européennes et internationales de la DGSCGC.