Nom féminin formé à partir du verbe latin loqui, « parler », l’éloquence est définie par le dictionnaire de l’Académie française comme l’art de bien parler, de persuader, d’émouvoir, ou encore d’entraîner par le discours.

Au 5e siècle avant notre ère il n’est pas encore question d’éloquence mais de rhétorique, à Athènes notamment ou cette technique est considérée comme un artisanat au service de la démocratie. Chaque citoyen devant en maitriser les codes pour prendre la parole dans les institutions et permettre le pouvoir collectif du peuple. La maitrise de la rhétorique donne alors au rhêtôr, à l’orateur, le pouvoir d’agir sur son auditoire en influençant sa décision, en renforçant sa cohésion, en ayant un impact concret sur le bon fonctionnement de la démocratie.

 

 

La prise de parole en public fait partie de notre formation ici à l’Ensosp. Vous le constaterez rapidement si ce n’est pas déjà le cas, dans votre posture d’officier, de chef, maîtriser les codes de la communication et particulièrement ceux du discours oral, sera un atout. Nous en discutons quand vous entrez en formation, officiers, vous êtes les ambassadeurs de votre corporation, de votre service d’incendie et de secours, de votre groupement, de votre centre de secours. Vous aurez à défendre les intérêts des sapeurs-pompiers, à négocier des budgets, à convaincre du bien-fondé d’un recrutement, de l’achat de matériel… Que vous vous adressiez à une garde, à vos effectifs, à vos pairs, à vos supérieurs, à des partenaires ou à des élus, savoir bien vous exprimer oralement, être éloquent, faire preuve d’assertivité, renforcera votre efficacité et votre crédibilité.

Plus besoin de maitriser tout cela me direz-vous ? L’intelligence artificielle va nous permettre de rédiger des discours plus éloquents les uns que les autres. Rassurez-vous ! L’humanité garde une longueur d’avance ! C’est d’ailleurs le sujet qu’avaient choisi de traiter les officiers qui nous ont représenté lundi.

Un très bon discours ne tient pas uniquement à la qualité des arguments, que toute IA générative peut nous fournir en quelque secondes, un bon discours est façonné avec la personnalité de l’orateur qui le prononce et les émotions qu’il veut transmettre. Je vous invite à revoir les discours devant l’Assemblée nationale de Simone Veil le 26 novembre 1974 ou celui de Robert Badinter le 17 septembre 1981. L’incarnation de la parole est déterminante pour persuader et convaincre et cela l’IA ne pourra sans doute jamais le générer.