En ayant choisi cette corporation, en ayant choisi de dédier notre engagement à un service public, nous avons avant tout choisi de respecter les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Cette cérémonie hebdomadaire de levée des couleurs est d’ailleurs une des expressions du respect des valeurs républicaines et elle est aussi l’occasion de respecter la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour porter secours.

 

En formation à l’Ensosp, vous devez bien sûr en respecter les règles de fonctionnement et les infrastructures.  Mais je vous demande avant tout de respecter l’ensemble du personnel qui contribue au bon déroulement de vos apprentissages : agents de ménage, cadres pédagogiques, gestionnaires de formation, agents des services informatiques, logistiques ou techniques.

Respectez également les enseignements que vous recevez : en étant  à l’heure, en saluant vos intervenants, en rendant dans les temps les travaux qui vous sont demandés, en formulant des propositions pertinentes d’évolution au moment de vos colloques.

 

Ne perdez pas de vue qu’en tant que cadre vous vous devez d’être exemplaires pour inspirer le respect. Vous n’obtiendrez jamais l’adhésion d’une équipe si vous ne vous imposez pas à vous-même ce que vous demandez à celles et ceux que vous commandez.

Comme l’a dit le prix Nobel de la paix Albert Schweitzer: « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres, c’est la seule. »

 

Notre statut de fonctionnaire nous impose par ailleurs de traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, de leur sexe, de leurs convictions politiques ou religieuses, et de respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Dans nos missions opérationnelles, ce devoir s’étend bien sûr aux victimes secourues qui méritent chacune, sans discrimination, le respect de sa dignité.

 

Enfin, le respect de soi est sans doute le fondement des éléments qui viennent d’être exposés. Celui-ci passe par la préservation de votre capital santé et par la fidélité aux valeurs que vous avez choisies d’adopter en devenant sapeurs-pompiers.

 

Officiers qui débutez aujourd’hui votre formation ou qui poursuivez votre parcours, faites du respect une de vos valeurs fondamentales et rappelez-en régulièrement les fondamentaux autour de vous, en l’incarnant dans chacune de vos actions.