Valeur constitutive de notre corporation, le devoir de mémoire fait également partie de l’ADN de notre école, qui a choisi de l’inscrire dans sa devise : «  Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent ». Au-delà de la responsabilité qu’il représente eu égard à l’engagement que nous avons choisi, le devoir de mémoire ne se limite pas à une simple évocation des événements passés, il doit au contraire être ancrée dans une double volonté d’hommage à nos anciens et de transmission.

 

Transmettre, c’est faire passer. C’est notre mission quotidienne ici à l’Ensosp. Et nous sommes en mesure de le faire grâce à l’engagement de vos cadres pédagogiques mais aussi grâce à celui des quelques mille intervenants extérieurs qui viennent éclairer la théorie, parfois peu attractive, de leurs expériences.

Pour qu’elle fonctionne et soit vertueuse, la transmission doit être fondée sur le respect et la compréhension de ce qui a été fait avant vous. Le respect de nos prédécesseurs, de leur travail, de leurs réalisations, des batailles qu’ils ont menées est fondamental. N’oublions pas que nous sommes simplement de passage, des traits d’unions qui œuvrent pour un temps donné, et que nous nous devons d’accomplir cela avec une grande humilité, en reconnaissant l’engagement des pionniers qui ont agi dans un autre contexte, avec d’autres outils.

 

Les commémorations qui jalonnent notre calendrier nous permettent d’exprimer notre profonde reconnaissance envers les générations précédentes et contribuent à forger une identité collective robuste, fondée sur le respect des valeurs républicaines et des traditions de notre corps.

 

Pour la 111e promotion d’intégration de lieutenants et de capitaines, qui est entrée en formation en novembre dernier, la semaine du décès du colonel Jean-Paul Savelli,  premier directeur de notre école, choisir son nom c’est choisir d’honorer sa mémoire, c'est aussi faire rayonner son engagement, sa vision et sa contribution indélébile à la formation des officiers de sapeurs-pompiers en France.

Pour la direction de l’Ensosp, choisir d’organiser la cérémonie de baptême de cette promotion à Nainville-les-Roches, berceau de notre institution, où les premières générations d'officiers ont été formées, c’est reconnaître et vouloir transmettre les valeurs que portait ce pionner de notre profession : la détermination, l’innovation, et la rigueur.

 

Nous savons que cette valeur du devoir de mémoire est partagée avec nos amis légionnaires qui, chaque 30 avril depuis 1863, célèbrent la bataille de Camerone, à la fois pour entretenir la mémoire de cet affrontement qui a opposé une de leurs compagnies aux troupes mexicaines, mais aussi pour rendre immortels les 41 000 légionnaires qui sont morts pour un pays qui n’était pas le leur, et enfin pour permettre à chaque légionnaire de renouveler le serment de servir la France avec honneur et fidélité.

 

Que vous soyez jeunes officiers ou que vous ayez déjà une expérience reconnue, retenez qu’il est de votre devoir d’honorer la mémoire de vos anciens et d’œuvrer, chacun à votre niveau, à sa transmission.