Dépasser, c’est aller au-delà. Au-delà de soi, de sa « zone de confort », pour agrandir celle-ci en en repoussant les limites, que celles-ci soient intellectuelles, physiques ou culturelles. Gravir un sommet ou affronter une situation opérationnelle ou managériale critique nécessitent de pouvoir s’appuyer sur les mêmes valeurs : l’anticipation, la résilience, l’humilité et le courage.

Le dépassement de soi ne se limite par ailleurs pas à un effort individuel. Dans le cadre d’un collectif, d’une équipe, d’une corporation, chacun puise dans l’énergie des autres pour avancer, trouver une source de motivation, et ainsi atteindre des objectifs qui semblaient inaccessibles seuls.

 

Le dépassement de soi, à titre individuel ou collectif, recouvre plusieurs dimensions :

  • celle de la performance physique qui pousse à aller un peu plus loin que sa limite ;
  • celle de l’ouverture qui pousse à aller vers l’autre, à découvrir d’autres organisations ;
  • celle de la recherche et de l’écriture, qui pousse à développer la connaissance et le savoir ;
  • celle aussi de la curiosité qui pousse à découvrir un nouveau domaine, à prendre de nouvelles responsabilités, à monter en grade ou encore à décrocher un niveau de spécialité supérieur.

 

Au-delà des grandes aventures et des exploits spectaculaires, chacun peut donc intégrer le dépassement de soi dans son quotidien.

Persévérer face aux difficultés, se remettre en question, aider les autres à progresser : autant d’opportunités de repousser ses limites et de garder une dynamique vertueuse d’amélioration continue.

 

Que l’on soit sapeur-pompier, alpiniste, intervenant, personnel administratif technique ou spécialisé, la clé du dépassement de soi est liée à notre volonté de ne jamais se contenter du statu quo, de toujours chercher à être la meilleure version de soi-même et de rester en mouvement. Comme le dit Marc Batard, « chaque sommet est une étape, mais le véritable défi est le chemin que l’on emprunte pour l’atteindre ».