Le contrôleur général Grégory Allione est nommé directeur de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers par décret du Président de la République du 9 décembre.
L’annonce avait été faite par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, à l’occasion du dernier congrès national des sapeurs-pompiers de France à Nancy le 24 septembre.
Il succèdera, dès le 1er janvier 2023, à l’inspecteur général Hervé Enard qui a fait valoir ses droits à la retraite le 30 septembre 2022, après avoir dirigé l’établissement pendant six ans et au colonel HC Ludovic Inès qui assurait l’intérim de la direction de l’établissement depuis.
Originaire du Var, le contrôleur général Grégory Allione devient sapeur-pompier volontaire en 1989 à l’âge de 17 ans, puis professionnel en 1997. En 2010, il devient conseiller social du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, puis conseiller Sécurité civile du ministre de l’Intérieur en 2012. En octobre 2014, il est nommé chef de corps, directeur départemental du service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Il a présidé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) d’octobre 2018 à décembre 2022.