Cette notion figurait dans notre Règlement d’instruction et de manœuvre. Les concepts de commandement d’amitié et d’obéissance d’amitié y étaient abordés, comme ils le sont dans Le manuel de formation des officiers de l’Armée de Terre. Est mon ami professionnel celui que j’estime et qui m’estime en retour, celui qui m’aide dans mon développement professionnel en m’apportant de la reconnaissance, des conseils ou encore du réconfort. L’amitié professionnelle y est reconnue comme une source essentielle de force et de résilience.
L’amitié professionnelle ne se limite pas à des liens de camaraderie. Elle repose, quel que soit notre grade, que nous soyons sapeurs-pompiers ou personnel administratif techniques et spécialisé, que cela soit dans nos missions de commandement ou dans celles du management, sur la loyauté, la coopération et la solidarité.
Sur le plan managérial, nous vous engageons à favoriser son développement. Vous aurez alors des équipes impliquées, épanouies, fortes de femmes et d’hommes qui se sentent reconnus, en confiance et à leur place.
Nous vous souhaitons, sincèrement, à vous qui entrez aujourd’hui en formation, et à ceux pour lesquels c’est un retour à l’Ensosp, de repartir en ayant cultivé de précieuses amitiés.