Entre une sollicitation opérationnelle qui ne cesse d’augmenter du fait des risques et menaces émergents notamment et les fortes contraintes financières, l’objectif d’arriver à poursuivre le développement dynamique de notre modèle de Sécurité civile pourrait apparaître comme ambitieux, voire manquant de lucidité.

 

Nous souhaitons aujourd’hui, à la lumière de cette actualité importante pour les soldats du feu , de la vie et du climat, partager une réflexion sur la valeur « ambition » qui peut être perçue comme négative si elle est uniquement individuelle mais qui est source de dépassement collectif si elle est mise au service d’un intérêt plus général.

 

Le mot latin ambitus – qui signifie «briguer un mandat» – désignait, dans l’Antiquité romaine, le fait de démarcher le peuple pour se faire élire aux diverses magistratures.

 

Aujourd’hui encore, on perçoit un véritable ambitieux à l'enthousiasme qu'il est capable de susciter chez son entourage, qui le perçoit comme un modèle à suivre et qui génère à son contact beaucoup d'énergie positive.  

 

Dans l'histoire de notre corporation, les grandes réalisations ont toujours été rendues possibles, non pas par la vision et l'ambition d'un seul individu pour son propre compte mais bien par des projets ambitieux portés à plusieurs avec l'État, nos élus nationaux et locaux, nos représentants du personnel et notre fédération pour l'intérêt commun. 

 

En tant qu'officiers de sapeurs-pompiers, il est de notre devoir de cultiver une ambition collective. Celle qui nous pousse à œuvrer ensemble pour assurer la sécurité et la protection de nos concitoyens, de nos biens et de notre environnement,

et celle aussi dès mardi, de trouver des solutions pour faire évoluer notre modèle de Sécurité civile. 

 

C'est en harmonisant nos ambitions que nous pourrons relever les défis. Ceux de tous les jours dans nos centres de secours, comme ceux, plus complexes et de plus longs cours, qu'imposent l'évolution de notre société toujours plus en demande d’assistance et de secours au quotidien, comme le dérèglement climatique qui nous inflige régulièrement des crises chaque fois inédites.