L’Ensosp est, par décret, l’école de tous les sapeurs-pompiers de France. Elle est aussi, par sa volonté d’ouverture, devenue un acteur académique reconnu sur le territoire, local et national : grandes écoles de la Région Sud, réseau de service public, Institut national du service public…

L’ouverture est un état d’esprit, une posture qui engage à regarder au-delà, à dépasser les évidences pour envisager différemment, pour trouver des solutions, pour s’associer à l’autre et avec lui, aller plus loin.

Sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, personnels administratifs, techniques ou spécialisés, intervenants… en choisissant de servir cette corporation, vous avez pris la responsabilité d’en être un ambassadeur. Un ambassadeur qui devra en faire rayonner les valeurs à l’extérieur de sa caserne, de son milieu, et qui devra aussi l’ouvrir pour y faire entrer de nouveaux talents, pour la faire progresser au contact d’autres écosystèmes.

Pour terminer cette réflexion je me permets de partager cette pratique : je laisse la porte de mon bureau ouverte. À la fois pour pouvoir en sortir et pour vous permettre d’y entrer. Nos échanges nous nourrissent collectivement, ils me permettent de prendre le pouls de notre École, d’impulser son évolution au contact de réseaux variés qui sont une source précieuse de rencontres, de partages d’expériences et d’ouverture de nombreuses opportunités.

Si j’avais un seul conseil à vous donner : ouvrez-vous aux autres ! Vous favoriserez ainsi votre curiosité mais aussi la reconnaissance de votre unité opérationnelle et des femmes et des hommes qui la constituent.