Alarmée par la montée de l'intolérance, de la violence ou encore de la discrimination à l'égard des minorités, l’Unesco a en effet rédigé, il y a maintenant presque trente ans (novembre 1995), une déclaration de principe sur la tolérance qui fait encore parfaitement écho à l’actualité. Nous avons choisi aujourd’hui d’en partager un extrait.

 

« La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité (..) Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l'harmonie dans la différence. (..) La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

La tolérance n'est ni concession, ni condescendance, ni complaisance. (…) Conformément au respect des droits de l'Homme, pratiquer la tolérance ce n'est ni tolérer l'injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l’autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d’être tels qu'ils sont. (…) »

 

Lorsque nous adoptons une attitude active de tolérance envers autrui, envers une situation, nous sommes dans une posture d’ouverture, de recherche de lien avec l’autre, par-delà les différences et les oppositions qui pourraient affleurer.

La diversité au sein de nos équipes ne se limite pas seulement à l'origine ethnique ou au genre. Elle englobe également les différences de pensée, d'approche, de point de vue. Celles-ci sont d’ailleurs portées par nos organisations syndicales. En tant que cadre, vous devez intégrer ces différences, apprendre le dialogue social qui permet de trouver des points de synergie. Vous participerez ainsi au développement d’un environnement propice à l'innovation et à l'amélioration continue.