Ces quelques exemples le montrent, le dépassement de soi recouvre plusieurs dimensions, celle de la performance physique qui pousse à aller un peu plus loin que sa limite, celle de l’ouverture qui pousse à aller vers l’autre, à découvrir d’autres organisations, celle de la recherche et de l’écriture, qui pousse à développer la connaissance et le savoir, celle aussi de la curiosité qui pousse à devenir officier, à monter en grade ou encore à décrocher un niveau de spécialité supérieur.
Dépasser c’est aller au-delà. Au-delà de soi, de sa "zone de conforté, pour agrandir celle-ci en en repoussant les limites, que celles-ci soient intellectuelles, physiques ou culturelles.
En tant qu’officiers de sapeurs-pompiers, manager, encadrant, commandant des opérations de secours, ne cessez jamais de chercher à vous dépasser : pour nourrir votre confiance en vous, pour chercher à toujours être la meilleure version de vous-même, pour inspirer vos équipes et créer une dynamique vertueuse.
Dans cet esprit, je partirai dans quelques semaines pour une expédition en Argentine vers le sommet de l’Aconcagua. Bien sûr parce que le défi physique, sportif nourrit mon équilibre depuis toujours. Mais mon premier objectif en m’engageant dans cette aventure hors du commun est d’inspirer nos pupilles. Orphelins d’hommes et de femmes ordinaires, qui par leur engagement de sapeur-pompier faisaient chaque jour des choses extraordinaires en repoussant sans cesse leurs limites.