Si l‘on regarde son étymologie, le mot "solidarité" est dérivé du latin solidus qui signifie "dense, solide, compact". Le mot renvoie à une "dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres". Il renvoie aussi au devoir moral qui en résulte.

La solidarité est une valeur constitutive de notre activité de sapeurs-pompiers. Elle est plus largement une valeur qu’il est nécessaire de cultiver et de transmettre à toutes les échelles, de la plus intime à celle qui ne connaît pas de frontières, ni culturelles, ni géographiques.

Nous sommes témoins et acteurs de cette solidarité depuis dix jours à l’échelle internationale. Très vite après l’annonce des catastrophes naturelles aux conséquences dramatiques qui ont touchées le Maroc et de la Lybie, nous avons vu, au travers des images transmises par les médias, la solidarité s’organiser à tous les niveaux : local, national et international.

Nous avons été témoins et acteurs de cette solidarité la semaine dernière à l’échelle nationale aussi au travers de l’hommage que notre corporation a rendu au sergent Baptiste Massardier du SDIS de la Loire décédé en service alors qu’il rejoignait son domicile après sa garde. Notre communauté s’est figée le temps d’une cérémonie pour partager la douleur de ses proches et soutenir leur peine.

Cette solidarité s’exerce, se cultive et se transmet aussi bien sûr au sein de l’Ensosp. Et nous en sommes tous, que nous soyons personnel, intervenant ou stagiaire, à la fois les émetteurs et les récepteurs.

Nous l’avons déjà souligné ici à l’occasion de la cérémonie du 28 août, la solidarité s’est exercée tout l’été sur le plan opérationnel avec l’accueil des colonnes de renfort nationales et européennes sur nos sites.

Nous avons été témoins et acteurs de cette solidarité la semaine dernière au sein l’Ensosp avec l’organisation, par les officiers de la promotion 107 "commandant de police Jean-Baptiste Salvaing" d’une tombola et d’une soirée aux bénéfices des orphelins de la police nationale. Solidarité qui fait écho à celle portée par les officiers de la promotion 108 "Œuvre des pupilles" qui, en amont de la belle soirée de gala qu’ils nous préparent pour le 22 novembre prochain, multiplient actuellement les actions pour lever des fonds et récolter des lots.

Enfin, nous avons été témoins et acteurs de cette solidarité au sein même des équipes de notre École qui se sont mobilisés ces dernières semaines pour faire passer des oraux blancs à leurs collègues admissibles à des examens professionnels ou à des concours.

Ces quelques exemples illustrent ce que nous disions plus haut : la solidarité est une valeur qu’il est nécessaire de cultiver et de transmettre à toutes les échelles. De la plus intime – celle mobilisée par nos chefs de centre, nos Unions, nos associations du personnel - à celle qui ne connaît pas de frontières, ni culturelles, ni géographiques, mobilisée ces dernières 24h par nos chefs d’État européens autour des frontières de la Méditerranée.