Du latin transmissio - trajet, traversée, passage - , la transmission est au cœur des valeurs et notre École nationale, lieu de passage imposé qui fait de vous des officiers de sapeurs-pompiers.

Celle-ci s’opère notamment grâce à l’engagement de vos cadres pédagogiques et aussi des quelques mille intervenants extérieurs : sapeurs-pompiers, universitaires, élus, préfets, … spécialistes des matières qui jalonnent vos parcours de formation, ils viennent vous transmettre leur savoir, éclairer la théorie de leurs expériences.

Transmission des renseignements, transmission des ordres, … sur le plan opérationnel, la transmission de l’information est un socle de notre doctrine. Bien opérée, elle est garante de la réussite de nos opérations de secours.

Il en est de même dans le management, assurez-vous toujours que ce que vous demandez à vos équipes est efficacement transmis : une consigne mal passée ou partielle est à coup sûr suivie d’une tâche/mission mal exécutée.

Enfin, un point important de cette dynamique vertueuse de la transmission est de toujours respecter le travail qui a été fait avant vous. Le respect de nos prédécesseurs, du travail de ceux qui ont mené nos missions avant nous, est fondamental. Nous sommes des poseurs de pierres, nous poursuivons, pour un temps donné, la construction de notre centre de secours, de notre groupement, de notre Sdis, de notre École… et nous nous devons d’accomplir cela avec une grande humilité, en reconnaissant le travail des pionniers qui ont œuvré dans un autre contexte, avec d’autres outils.