Qu’elles s’appellent PPG, lean management, ou EFQM, les démarches d’amélioration continue que nous adoptons, dans les services d’incendie et de secours ou dans nos établissements publics et donc ici aussi à l’Ensosp, ont toutes pour objectif d’améliorer le fonctionnement de nos organisations.

Dans l’avant-propos de la revue Perspectives éditée aux Presses de l’Ensosp, le Dr Anaïs Gautier définit ainsi la démarche de pilotage par la performance : "La PPG répond au concept d’une organisation dite agile, à un système de management de la qualité et à une démarche qui se réactualise régulièrement, en fonction de son contexte et des indicateurs de performance." Cette définition est intéressante car elle montre bien les liens entre performance et qualité, entre performance et management, entre performance et prise en compte d’un contexte évolutif.

Dans son contrat d’établissement, c’est-à-dire dans son document de pilotage socle, notre école a défini ses trois objectifs stratégiques directement en lien avec ses missions fondatrices. Pour compléter ces trois objectifs stratégiques, nous avons fait le choix, dans notre programme annuel d’objectifs opérationnels, d’ajouter un quatrième objectif centré sur la manière de piloter notre établissement.

Cet objectif stratégique complémentaire, intitulé "Structurer et piloter l’établissement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue", est directement en lien avec notre volonté de performance et notre capacité à rendre nos actes plus efficaces et plus efficients, en ajustant le déroulement de nos actions, en optimisant les consommations de ressources, en maîtrisant l’atteinte de l’objectif que nous nous fixons.

À l’Ensosp, nous avons ainsi volontairement ancré au niveau stratégique que "piloter, c’est maîtriser la performance". Dans le contexte du management quotidien comme dans celui du pilotage des organisations, nous ne sommes pas dans la définition de la performance synonyme d’exploit isolé. Nous sommes dans la participation de tous à la mise en place d’une organisation agile qui sache faire face aux changements et répondre aux besoins de ses usagers, de façon pérenne.

Enfin, après la belle victoire de nos Bleus vendredi soir face à la Nouvelle-Zélande, nous faisons bien sûr le rapprochement avec la performance sportive. L’objectif de notre équipe de France de rugby n’est pas de gagner un match mais bien de remporter la coupe du monde. Nul doute que cette victoire sera le fruit d’un objectif partagé, d’une préparation anticipée, d’une vision claire des défis à relever et bien sûr d’une prise en compte des talents individuels à mobiliser pour servir au mieux leur collectif.