Du latin transmissio « trajet, traversée, passage », la transmission est au cœur de notre engagement. Transmettre, c’est partager un savoir, une expérience, un héritage. C’est permettre aux générations futures de progresser en s’appuyant sur celles qui les ont précédées. C’est aussi un devoir pour chacun d’entre nous : celui d’apprendre, de comprendre, et demain, de transmettre à son tour.

La transmission est par essence au cœur des valeurs de notre École nationale. Celle-ci s’opère ici notamment grâce à l’engagement des cadres pédagogiques et aussi des quelques mille intervenants extérieurs : sapeurs-pompiers, universitaires, élus, hauts-fonctionnaires, spécialistes des matières qui jalonnent vos parcours de formation, ils viennent vous transmettre leur savoir, éclairer la théorie de leurs expériences.

Chers jeunes sapeurs-pompiers, vous êtes l’avenir de notre corporation. Nombre d’entre nous avons été, un jour, à votre place. Nous avons appris, au travers des enseignements théoriques que nous avons reçus, mais aussi au travers des expériences que nous avons vécues et des valeurs qui nous ont été inculquées.

Les métiers que nous exerçons en tant que sapeurs-pompiers sont exigeants. Chaque geste, chaque décision, chaque intervention repose sur ce que nous avons appris et sur ce que nous savons transmettre aux autres.

Transmission des renseignements, transmission des ordres, … sur le plan opérationnel, la transmission de l’information est par ailleurs un socle de notre doctrine. Bien opérée, elle est garante de la réussite de nos opérations de secours.

En tant que cadre, la transmission doit également être au cœur de toutes vos actions de management. Assurez-vous toujours que ce que vous demandez à vos équipes est efficacement transmis : une consigne mal passée ou partielle est à coup sûr suivie d’une tâche/mission mal exécutée. Mais la transmission c’est aussi l’attention que vous portez à chaque femmes et hommes que vous dirigerez. En vous attachant à les faire progresser, à les faire grandir, à partager la connaissance et la compétence, vous remplissez votre rôle de chef.

Pour cela ne cessez jamais d’apprendre et de transmettre, entretenez votre curiosité, rester attentifs et respectueux de ce qui vous est transmis, car demain, ce sera à votre tour de perpétuer cette chaîne du savoir et du savoir-être qui garantit la continuité et la robustesse de notre modèle de la sécurité civile.