L’étymologie du mot solidarité renvoie au latin solidus : lien fort et consistant. La solidarité évoque un sentiment d’interdépendance et de responsabilité au sein d’un groupe dont les personnes se sentent liées les unes par rapport aux autres. Il s’agit d’une forme de contrat tacite mutuel caractérisée par une entraide forte et qui fait partie intégrante de ce que l’on appelle la nature humaine. Nos sociétés modernes ont organisé la solidarité au sein même des nations, mais aussi à un niveau international et c’est ainsi que lorsqu’une catastrophe d’ampleur touche un territoire, se met en place une entraide venant de tous les pays ; à l’échelle européenne, il cette solidarité s’exerce au travers du mécanisme de protection civile de l'Union européenne (MPCU).

 

Notre force de sécurité civile représente l’un des vecteurs de cette solidarité, celle-ci s’exerçant, au-delà des phénomènes exceptionnels, chaque jour au profit de nos concitoyens. Et cette solidarité ne s’exprime pas que dans le cadre opérationnel, elle s’incarne aussi par le biais du tissu associatif et a toute sa place au sein de notre école.

Plusieurs exemples l’illustrent :

  • L’ascension solidaire de la Sainte-Victoire réalisée avec les officiers de la Filt 120 et les personnels de l’Ensosp jeudi dernier au profit du Téléthon pour lequel l’école s’engage chaque année ;
  • L’organisation de notre gala caritatif annuel au profit de l’Œuvre des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra cette année mercredi 26 novembre prochain, grâce à l’engagement des officiers de la Filt 118 « Pélican 36 » ;
  • Ou encore en ce moment le soutien à l’association Le Bleuet de France via la vente de l’écusson de la Filt 117.

 

Ces initiatives incarnent la force d’engagement de notre corporation et la conscience profonde de sa responsabilité envers la société, ici comme ailleurs. Officiers, vous êtes les ambassadeurs d’une solidarité vivante : celle qui unit vos équipes et qui relie votre mission de secours à la confiance des citoyens.