La rentrée, est bien plus qu’un simple retour au travail ou le début d’une nouvelle période de formation. C’est un moment à la fois de continuité, car l’Ensosp n’a pas cessé de fonctionner pendant l’été, et le moment où nous avons un nouvel élan donné par l’énergie et le recul.
L’été a ainsi permis aux officiers de l’Ensosp d’assurer des engagements opérationnels :
- lors des Jeux Olympiques à Paris
- et lors du dispositif de lutte contre les feux de forêt au Centre opérationnel de zone sud à Marseille, et aux centres de coordination avancé de la sécurité civile à Nîmes et Ajaccio.
Nous avons par ailleurs accueilli des colonnes nationales (encore aujourd’hui avec la colonne sud-est), des détachements italiens et slovènes et un hélicoptère Puma Écho stationné à l’école durant tout l’été.
En parallèle de l’activité opérationnelle, des travaux significatifs de rénovation et d’amélioration, ont été réalisés par les services supports de l’École : dans l’Amphithéâtre 100, le gymnase, les hôtels 5 et 7 et dans les salles tactiques.
En tant qu’officiers en formation à l’Ensosp, vous incarnez l'avenir de nos services de secours et d’incendie. Vous portez la responsabilité de guider, d'encadrer et de protéger les femmes et les hommes qui se sont engagés sur le territoire que vous servirez. La rentrée est donc l'occasion de vous souvenir de l’importance de vos fonctions, de l’engagement que vous avez pris en choisissant cette corporation.
La rentrée, c’est aussi le moment de se remettre en question, d'évaluer ce qui a été fait, ce qui doit être amélioré, et de se fixer de nouveaux objectifs. L’Ensosp, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, a diffusé cet été sa revue semestrielle d’objectif mesurant les évolutions des priorités ciblées en début d’année. En tant qu’officiers, vous devrez sans cesse réévaluer vos pratiques, questionner vos décisions et encourager vos équipes à faire de même. C’est ainsi que nous progressons, que nous améliorons nos pratiques et in fine le service public rendu.
Enfin, la rentrée marque le retour à une dynamique collective, où chaque membre de l’équipe joue un rôle essentiel.
Ce nouveau semestre marque la dernière période de l'année, ponctuée par plusieurs événements majeurs :
- demain la présidente de notre conseil d’administration, madame Martine Vassal sera présente afin de partager un moment de convivialité avec les personnels
- la semaine prochaine, la Filt 115 débutera sa formation ;
- du 25 au 28 septembre, se tiendra à Macon le 130e Congrès national des sapeurs-pompiers de France ;
- le 27 novembre, auront lieu les « Prix de l’Ensosp » et notre gala de bienfaisance
- enfin, le 3 décembre nous clôturerons l'année par l'inauguration du 4e site à Valabre.
Je vous invite donc à vivre cette rentrée avec un esprit ouvert, prêt à apprendre, à partager, et à vous dépasser. Que cette semaine soit le point de départ d’un engagement renouvelé envers nos valeurs : le courage, l’humilité, l’amitié, l’exemplarité, la loyauté et le dévouement, comme le rappellent nos marches.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée !