Pour comprendre le terme de « reconnaissance », remontons à ses racines étymologiques. Le latin recognoscere vient du verbe cognosco « comprendre avec » et du préfixe re– qui induit la notion de retour en arrière. Cet éclairage permet de comprendre que pour reconnaître quelque chose, il faut en avoir une connaissance partagée et savoir regarder ensemble derrière soi pour admettre que c’est acquis, que ça a existé. Dans le temps le sens du mot reconnaissance s’est élargi avec les concepts d’appartenance, de considération, de légitimation ou encore de valorisation. Il est par ailleurs aujourd’hui très présent dans le champ lexical du management.
La reconnaissance renvoie donc au fait de se souvenir de quelqu’un, mais aussi de le faire exister au sein d’un groupe, d’une communauté en lui accordant une place singulière, en lui exprimant notre gratitude du fait à la fois de ses qualités propres et de ses apports à la relation aux autres.
Jeudi dernier, nous avons exprimé notre reconnaissance à l’égard du colonel Eric Moulin, chef du service des formations à la prévention, qui a pris sa retraite militaire après 40 années de services à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Et nous allons honorer dans quelques minutes trois officiers supérieurs pour leur ancienneté, ainsi qu’un officier du service de santé en lui remettant ses nouveaux galons.
La reconnaissance, est avant tout une manière de rendre hommage à la longévité de l’engagement, au dévouement et au sacrifice consenti pour servir une cause qui dépasse ses propres intérêts individuels. C’est aussi un marqueur de l’expérience acquise au fil des années après 20, 30 ou 40 ans de service. Les officiers que nous valorisons aujourd’hui ont consacré une grande partie de leur vie au service de la collectivité, affrontant des situations complexes, parfois périlleuses, mais toujours avec humilité et en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
En leur témoignant la reconnaissance de leur corporation aujourd’hui devant leurs pairs, nous ancrons leur appartenance en soulignant les valeurs qui nous unissent tous ici : l’exemplarité, la persévérance ou encore le sens du devoir.
C’est également, à travers ces marques de reconnaissance, que nous encourageons nos jeunes générations à suivre des modèles inspirants. Remettre une décoration, que cela soit un ordre national ou une médaille d’honneur, tout comme remettre des galons, c’est à la fois se tourner vers le passé pour le cultiver, le faire exister au présent en prenant le temps de suspendre un peu le temps pour dire « MERCI », c’est enfin aussi choisir de nourrir avec enthousiasme l’avenir de notre corporation avec le modèle d’engagement transmis par nos camarades.