Pour comprendre le terme de « reconnaissance », remontons à ses racines étymologiques. Le latin recognoscere vient du verbe cognosco « comprendre avec » et du préfixe re– qui induit la notion de retour en arrière. Cet éclairage permet de comprendre que pour reconnaître quelque chose, il faut en avoir une connaissance partagée et savoir regarder ensemble derrière soi pour admettre que c’est acquis, que ça a existé. Dans le temps le sens du mot reconnaissance s’est élargi avec les concepts d’appartenance, de considération, de légitimation ou encore de valorisation. Il est par ailleurs aujourd’hui très présent dans le champ lexical du management.
La reconnaissance renvoie donc au fait de se souvenir de quelqu’un, mais aussi de le faire exister au sein d’un groupe, d’une communauté en lui accordant une place singulière, en lui exprimant notre gratitude du fait à la fois de ses qualités propres, de ses actions et de ses apports à la relation aux autres.
Nous honorons lors des cérémonies, tout au long de l’année, des collègues au travers de décoration, d’ordres nationaux, de lettres de félicitations, mais également d’avancement de grade.
Nous allons honorer, dans quelques minutes, quatre officiers de la Filt 112 en leur remettant, de la part de monsieur le préfet des Bouches du Rhône une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement.
Ces lettres mettent en valeur une action exemplaire qu’ils ont effectué, une action que l’on veut reconnaitre, qui permet de témoigner des valeurs qui nous animent.
Ainsi, en leur remettant ces lettres devant vous, devant leur corporation, nous leur témoignant la reconnaissance devant leurs pairs et soulignons des valeurs qui sont inscrites sur les murs de l’Ensosp: l’exemplarité, la persévérance ou encore le sens du devoir.
Au-delà de cette cérémonie, c’est également à travers ces marques de reconnaissance, que nous encourageons nos jeunes générations à suivre des modèles inspirants. Remettre une décoration, que cela soit un ordre national ou une médaille d’honneur, tout comme remettre des galons, c’est à la fois se tourner vers le passé pour le cultiver, mettre en avant les actions effectuées ; le faire exister au présent en prenant le temps de suspendre un peu le temps, au travers d’un cérémonial qui doit donner du sens à ce moment fort individuellement comme collectivement ; c’est enfin choisir de nourrir avec enthousiasme l’avenir de notre corporation avec le modèle d’engagement transmis par nos camarades.