Pour les sapeurs-pompiers, la précision est cruciale lors des interventions. En situation d’urgence, chaque seconde compte. Une évaluation précise de la situation permet de donner des ordres précis tenant compte de la nature du sinistre, de l’évaluation des risques et de la composition des équipes engagées sur le terrain. Du besoin de précision nait la rigueur nécessaire que l’on doit appliquer sur le terrain. On retrouve aussi ce besoin dans le compte-rendu, de par sa conception, il doit permettre en peu de mots de transmettre toute la situation, y compris dans ces incertitudes.

 

Chez les responsables administratifs et financiers, la précision joue aussi un rôle fondamental. Vous avez en effet la responsabilité de la gestion des budgets, d’élaborer des prévisions financières et de vous assurer de la bonne répartition des ressources. Un manque de rigueur dans la gestion des marchés ou le suivi budgétaire conduirait par ailleurs à une défiance de vos élus et financeurs.  

 

Pour garantir un fonctionnement performant de nos services d’incendie et de secours, les cadres qui sont en responsabilité doivent pouvoir compter sur des données précises fournies par les groupements chargés des affaires administratives et des finances. Cela inclut la connaissance fine des ressources disponibles, des budgets alloués et des équipements opérationnels. Un système d’information fiable, un tableau de bord de direction nourri de données précises et exactes, permet d’apporter des réponses organisationnelles et opérationnelles efficientes, c’est-à-dire qui correspondent aux besoins, avec des moyens maitrisés.

 

Il en est de même à l’Ensosp qui est un établissement public national à caractère administratif soumis à la gestion budgétaire et comptable publique. À ce titre, nous sommes tenus de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable. Notre dispositif s’appuie à la fois sur notre démarche d’amélioration continue et sur un processus de maîtrise des risques administratifs, financiers et juridiques qui nous permet d’identifier précisément chaque point de vulnérabilité.

 

Dans le contexte du management quotidien comme dans celui du pilotage des organisations, la précision est donc garante de la maîtrise des risques sur les plans humains, opérationnels et administratifs.

 

Mais vous l’aurez compris, c’est également un gage de fiabilité et de crédibilité pour l’ensemble de nos interlocuteurs que ce soit dans nos relations opérationnelles, celles avec nos syndicats, avec tous nos partenaires, comme avec nos autorités. Notre parole ne peut souffrir de l’a peu-près.