Dans nos organisations, la performance renvoie aux démarches d’amélioration continue que nous adoptons pour donner une trajectoire à nos actions : Pilotage de la performance globale « PPG », EFQM, « lean management »…

Dans son contrat d’établissement, c’est-à-dire dans son document de pilotage socle, notre École a défini ses trois objectifs stratégiques directement en lien avec ses missions fondatrices. Pour compléter ces trois objectifs stratégiques, nous avons fait le choix d’ajouter un quatrième objectif centré sur la manière de piloter notre établissement.

Cet objectif stratégique complémentaire, intitulé « Structurer et piloter l’établissement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue », est directement en lien avec notre volonté de performance et notre capacité à rendre nos actes plus efficaces et plus efficients, en ajustant le déroulement de nos actions, en optimisant les consommations de ressources, en maîtrisant l’atteinte de l’objectif que nous nous fixons.

À l’Ensosp, nous avons ainsi volontairement ancré au niveau stratégique que « piloter, c’est maîtriser la performance ».

Dans le contexte du management quotidien comme dans celui du pilotage des organisations, nous ne sommes pas dans la définition de la performance synonyme d’exploit isolé. Nous sommes dans la participation de tous à la mise en place d’une organisation agile qui sache faire face aux changements et répondre aux besoins de ses usagers, de façon pérenne.

Nous faisons messieurs les présidents aujourd’hui et en cette année olympique bien sûr le rapprochement avec la performance sportive. L’objectif de performance d’un athlète lorsqu’il s’engage dans une compétition sportive lui est propre : arriver au bout des 42,195 KM du marathon, atteindre le podium, gagner la médaille d’or pour les plus ambitieux ou battre un record national comme l’ont si superbement fait Meline Rollin et Morhad Amdouni à Séville ce week-end !

Nul doute que l’atteinte de cet objectif sera le fruit d’une préparation anticipée, d’une vision claire des défis à relever et bien sûr d’une excellente connaissance de ses atouts et de ses vulnérabilités.