Cette réflexion n’est pas de moi, je l’ai en effet entendue à la radio il y a plusieurs années : alors qu’il était interviewé sur son expérience de plus de trente années comme chauffeur de bus scolaire, un jeune retraité partageait cette analyse qui tient de la sagesse populaire : « Sur la route, il n’y a pas de gens pressés. Il n’y a que des gens en retard ».  

 

Au travers de cette réflexion, l’objectif est de remettre le curseur de l’urgence au bon niveau. Nous ne traitons pas d’urgences ici à l’École nationale. Lorsque nous voyons des parapheurs arriver à la direction avec la mention « URGENT » voire « TRÈS URGENT » il se trouve que leur contenu ne relève jamais de l’urgence. Aucune vie n’est engagée dans les dossiers traités ici. Ce n’est pas de l’urgence mais du retard dont il s’agit. Et nous demandons à nos cadres, qu’ils soient là depuis quelques temps ou qu’ils viennent de nous rejoindre d’analyser ces situations qui amènent à considérer un dossier comme urgent parce que son traitement a en réalité pris du retard.

 

Nous exigeons de nos cadres, comme vos missions d’officiers l’exigent aussi de vous, de savoir faire preuve de Lucidité pour être en mesure de discerner ce qui relève réellement d’une urgence de ce qui relève d’un retard pris par manque d’anticipation.

 

La racine étymologique du mot lucidité renvoie à la lumière, à ce qui est luisant. Lucide était même le mot attribué aux étoiles qui paraissaient plus brillantes que les autres. Cette valeur, cette vertu même, est trop rarement mentionnée sur nos avis de vacance de poste dans les savoir-être nécessaires au bon exercice d’un emploi. Et pourtant, être lucide c’est savoir faire preuve de clairvoyance, savoir prendre du recul pour voir la réalité au plus près de ce qu’elle est.

Être un cadre, un officier lucide c’est apporter à ses collaborateurs un éclairage réaliste et objectif - désencombré de vos propres craintes et traumatismes - qui leur permette de conduire un projet de manière pertinente et efficace, et d’éviter ainsi les situations d’urgence qui n’en sont pas et qui pourraient les mettre dans des situations de perte de sens et de mal-être au travail.