La France est l’un des rares pays au monde à avoir élevé cette valeur au rang de principe constitutionnel. C’est dire l’importance qu’elle revêt pour notre Nation et pour nos institutions.

La semaine dernière, deux cérémonies fortes ont illustré cette fraternité très concrètement : les baptêmes des promotions par le ministre de l’Intérieur, et la remise des sabres à la promotion Notre-Dame de Paris. Moments de transmission, d’engagement et d’unité ; moments où la fraternité entre vous qui faites promotions était particulièrement incarnée.

Et au-delà même de notre corporation, cette fraternité s’est illustrée de manière saisissante : par le survol de la cérémonie par deux chasseurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, en hommage à Caroline Aigle un geste extraordinaire, inédit dans l’histoire de notre école, symbolisant l’unité entre corps et au service d’un même idéal.

Cette semaine encore, la fraternité dépassera nos frontières : nous avons l’honneur d’accueillir des officiers venus de huit pays asiatiques, venus se former ici, à l’Ensosp, aux risques chimiques et technologiques, dans une langue commune, l’anglais.

Une fraternité professionnelle, internationale, qui démontre donc que les valeurs que nous portons résonnent bien au-delà de nos territoires, bien au-delà de nos uniformes.

Jeudi, à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, nous rendrons hommage à tous ceux qui, dans l’action quotidienne, incarnent cette fraternité : sur le terrain, dans l’urgence, dans l’écoute, dans le dépassement de soi pour les autres.

Au-delà de ces temps exceptionnels, la fraternité se vit à l’Ensosp dans le quotidien. Dans l’exigence partagée, dans le respect mutuel, dans la conviction que la réussite de l’un renforce le collectif tout entier.

En tant qu’officier, vous avez le devoir d’incarner, de faire vivre et de transmettre la fraternité comme toutes les valeurs qui constituent notre République.