Emprunté du latin curiositas, « soin », « désir de connaître ». La curiosité n’est un vilain défaut que si elle est déplacée, animée par le désir de connaître les affaires d’autrui. Mais elle est une grande qualité lorsqu’elle pousse à savoir plus, à s’instruire, à découvrir ce qui nous est étranger ou à apprendre ce qui s’est passé avant nous.

La curiosité est un état d’esprit, une attitude qui consiste à ne pas accepter uniquement ce que les circonstances, les faits ou les Hommes nous laissent à voir afin d’aller au-delà. La curiosité, c’est dépasser les évidences pour rechercher plus loin. Il s’agit, pour l’Homme curieux, de donner du « volume » aux choses, parfois en les replaçant dans un contexte plus général et parfois en les observant d’un angle différent. 

Nous partagions il y a quelques semaines sur ce carré une réflexion proche de celle d’aujourd’hui autour de l’ouverture. Et nous rappelions que les sapeurs-pompiers évoluent dans le monde, que nous sommes des acteurs de la société, et que c’est parce que nous sommes ouverts d’esprit et curieux que notre modèle de Sécurité civile s’enrichit sans cesse. Et ce sont ces échanges qui viennent directement nourrir notre recherche, nos pratiques opérationnelles et bien sûr nos formations.

En tant que stagiaires, vous êtes accompagnés tous les jours par des intervenants qui vous encouragent à vous appuyer sur ce que vous connaissez déjà pour élargir et renforcer vos compétences.

De retour dans vos services d’incendie et de secours en tant que cadres, vous devez entretenir une juste curiosité qui vous permettra, d’une part de consolider tous les éléments nécessaires avant de prendre des décisions réfléchies et éclairées, et d’autre part de questionner vos pratiques et d’y intégrer des idées nouvelles, inspirées de ce que vous aurez eu la curiosité d’aller découvrir à l’extérieur de votre cercle d’habitudes et de connaissances.

Vous l’avez compris, nous vous attendons donc nombreux et curieux mardi soir pour découvrir le rôle des sapeurs-pompiers lorsque notre patrimoine culturel est menacé.