Tout au long de l’année, l’École nationale mène des actions pour développer et consolider des partenariats qui lui permettent de partager et d’améliorer ses pratiques, de mutualiser des connaissances ou des ressources, mais aussi de faire rayonner le savoir-faire français en matière de formations des acteurs de la sécurité civile, nous avons souhaité partager aujourd’hui une réflexion autour de la coopération.
Du latin cum, avec et operare, faire quelque chose, agir, la coopération désigne l'acte par lequel plusieurs individus cherchent à réaliser ensemble une tâche ou un projet.
En ce sens, elle implique de se réunir, de partager, d’échanger, de négocier, … en somme de collaborer pour construire collectivement un périmètre où chacun se retrouve et dans lequel l’intérêt collectif prime.
Dans notre profession où aucune intervention ne peut se faire seul, la coopération fait partie intégrante de nos pratiques.
Pour autant, hors opération, la tendance reste au travail en solitaire, excluant ainsi l’enrichissement de l’altérité.
Il nous appartient donc, en tant que cadre, d’adopter cette pratique bien sûr mais aussi de veiller à ce que nos collaborateurs y soient réceptifs, car, in fine, cet enrichissement lié au partage se fera toujours au profit du citoyen que nous servons. Essayons donc de suivre ainsi ce qu’Henry Ford disait : “Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.”