Le récent changement de gouvernement et de ministre de l'Intérieur notamment, ne fait que rappeler cette réalité. 

Ce ne sont pas les personnes qui garantissent la pérennité de l’action publique, mais bien les structures et les valeurs qui les soutiennent. 

À l’Ensosp, comme au sein des services d’incendie et de secours, nous nous devons d’assurer cette continuité avec la même rigueur et la même détermination. 

Nos systèmes sont pensés pour résister aux aléas et nous permettre de poursuivre notre mission en toutes circonstances, sans discontinuité.

Ce qui nous permet d’y parvenir, ce sont avant tout les valeurs profondes que nous défendons et transmettons chaque jour : l’engagement total, l’agilité face aux imprévus, la réactivité dans l’action, et la transmission des savoirs et des compétences.

Ces principes nous permettent de rester solidaires et efficaces, quelle que soit l’ampleur des changements qui nous entourent.

La place donnée à la formation dans nos carrières, notre continuum pédagogique, son évolution constante sur le fond comme sur la forme, est le socle de la réponse que nous pouvons apporter, sans discontinuité, aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs.

La continuité de notre service public de secours repose sur cette préparation constante, cette écoute du terrain, ce travail d'anticipation et d'amélioration continue.

Ainsi, face aux changements, aux transitions, et aux nouveaux défis, nous restons fidèles à notre devoir : servir, toujours pour le bien commun et l’intérêt général.