Dérivé du latin cohaerere, « être uni, attaché ensemble », la cohésion, dans les organisations qui sont les nôtres, se traduit par une solidarité étroite et la solidité du lien qui en unit les membres.

Suffisamment rassurés et reconnus, les acteurs d’un même groupe, d’une même corporation, feront naturellement preuve, d’une part, d’engagement par rapport au travail et aux objectifs donnés et d’autre part, d’entraide et de communication active pour construire et développer une culture commune, un esprit de corps, un collectif.

 

Le rôle de l’officier, qu’il soit officier de garde, officier d’encadrement, chef de service, chef de groupement ou chef de corps, qu’il soit chef de groupe, de colonne ou de site, est de favoriser la cohésion entre les femmes et les hommes qu’il encadre ou qu’il commande.

Votre rôle est celui d’un chef d’orchestre, qui doit créer les conditions pour que se développe la synergie, pour que chaque individualité s’intègre dans le dispositif global pour créer cette harmonie. C’est la garantie de performance dans l’atteinte nos objectifs qui sont de réussir dans les meilleures conditions nos interventions au service de la population, tout en maintenant un bon niveau de qualité de vie en service.

Ici à l’Ensosp, nous veillons à faire de la cohésion une valeur forte et à la transmettre, aux sein des promotions d’intégration qui ont, dès les premiers jours de leur arrivée en formation, des temps dédiés à cela, mais aussi au sein des équipes qui font fonctionner l’établissement et enfin entre vous stagiaires en formation et nous personnels de l’École.

C’est aussi cette cohésion que nous souhaitons construire entre nos différentes écoles du réseau des écoles du service public, par les valeurs qui nous sont communes, par le partage et par l’échange.